Burkina-Presse-Revue
Religion et foncier au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 15 mars 2021 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce lundi évoquent à leur Une, la suspension du traitement des dossiers des promoteurs immobiliers, sans oublier la crise qui prévaut au sein de la communauté musulmane.
«Crise au sein de la communauté musulmane : Le président Abdoul Rasmané Sana dénonce l’attitude du médiateur du Faso», arbore à sa Une, le quotidien privé Le Pays.
Selon le journal privé, le bureau sortant de la Communauté musulmane du Burkina (CMBF), avec à sa tête Abdoul Rasmané Sana, a initié un point de presse le vendredi 12 mars 2021 à Ouagadougou pour faire le bilan de ses activités.
A l’en croire, M. Sana dénonce la démarche du Médiateur du Faso qui concerne le renouvellement des instances de la CMBF.
De son côté, le quotidien d’Etat Sidwaya affiche à sa manchette : «Crise à la communauté musulmane : le président sortant rejette la transition».
Pour le journal, Abdoul Rasmané Sana souligne que le médiateur du Faso a rencontré des acteurs et des personnalités dans l’optique de trouver une personne pour organiser et diriger une transition à la CMBF.
Pour sa part, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga note à sa manchette : «Assemblée de Dieu du Burkina : 100 ans d’alléluias».
A le (journal) lire, la cérémonie de clôture des activités du centenaire de l’église des Assemblées de Dieu du Burkina s’est déroulée le dimanche 14 mars 2021 sur le site du 75e anniversaire de Ouagadougou, avec la participation du chef de l’Etat Roch Kaboré, des représentants coutumiers , des invités et des milliers de fidèles venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.
Le confère rappelle que les protestants sont venus dire Alléluia au Seigneur qui a gardé sous sa protection les Assemblée de Dieu du Burkina (première église), de 1921 à nos jours.
Abordant la même actualité, le journal public Sidwaya souligne à sa Une : «Centenaire des Assemblées de Dieu : Prières et reconnaissances au Christ».
Aux dires du président du comité national d’organisation, le pasteur Samuel Ouédraogo, cent ans dans la vie d’une église constitue une grâce et les prières lors de la célébration témoignent leur reconnaissance à Dieu.
Sous un autre registre, le journal privé Le Pays titre à sa Une «Suspension de traitement des dossiers de promotion immobilière : L’APIB et l’UNAPIB attendent avec intérêt les reformes».
Pour le confrère, les organisations des promoteurs immobiliers ont organisé une conférence de presse le vendredi 12 mars 2021 à Ouagadougou afin de rassurer l’opinion nationale et internationale du non-arrêt de l’exercice de leurs activités par le ministère en charge de l’Urbanisme.
Le quotidien privé signale que cette rencontre fait suite à une circulaire n° 63 du département en charge de l’Urbanisme qui suspendait le traitement des dossiers de promotion immobilière au Burkina Faso.
A l’en croire, la note s’adresse aux Associations des promoteurs immobiliers du Burkina (APIB) , à l’Union nationale des promoteurs immobiliers du Burkina (UNAPIB), au syndicat, aux agents du ministère et aux acteurs de la chaîne d’activités pour une pause en vue de mieux appréhender la situation afin de dégager des solutions efficaces dans la gestion du foncier.
Dans la même dynamique Sidwaya affiche dans ses colonnes :«Suspension du traitement des dossiers immobiliers : Des promoteurs apportent des précisions».
Selon le quotidien d’Etat, les promoteurs immobiliers soutiennent que la suspension permettra au nouveau ministre, Me Bénéwendé Sankara de se faire une idée des dossiers en instance.
Agence d’Information du Burkina
NO/ata/aka