Sécurité Sociale

La CNSS de Dédougou échange avec ses partenaires à Tchériba

La direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Dédougou a organisé, le mardi 7 novembre 2023 à Tchériba, un séminaire d’information et de sensibilisation au profit de ses partenaires de la province du Mouhoun.

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) veut être plus proche de ses partenaires. C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de communication, la direction régionale de Dédougou a organisé ce mardi 7 novembre 2023 à Tchériba dans la province du Mouhoun, un séminaire d’information et de sensibilisation au profit d’une une centaine de de ses partenaires. Ils étaient composés de travailleurs, d’employeurs, d’assurés volontaires et des acteurs du secteur informel. Au cours de la journée, des communications sur entre autres, les missions de la CNSS,  les modalités d’immatriculation à la CNSS et de payement des cotisations, les voies pour bénéficier des prestations et enfin le système de réparation en cas d’accident de travail ou maladie professionnelle ont été livrées aux participants. Pour le directeur régional de la CNSS de Dédougou, Seydou Koné, en plus d’échanger sur les droits et obligations en matière de sécurité sociale, cette rencontre est une occasion d’inciter les artisans, les agriculteurs, et tous les acteurs de l’informel à souscrire à l’assurance volontaire pour se protéger au moment de leurs vieux jours. Etant dans une dynamique d’amélioration continue des prestations, M. Koné attend des participants, des propositions et suggestions pour mieux parfaire les services fournis aux assurés. Il a rappelé qu’à travers ses nobles missions, la CNSS contribue à lutter contre la pauvreté et à réduire les inégalités sociales.

Le régime de sécurité sociale en deçà des attentes

C’est pourquoi, il pense que les partenaires doivent se mobiliser et collaborer « sincèrement » avec son institution. Il a de ce fait exhorté les employeurs à aller vers les services de la CNSS pour protéger leurs travailleurs.  Le représentant du directeur général de la CNSS, Sahad Louré, a précisé qu’il s’agit de pallier le manque d’informations sur sa structure par la population. Selon lui, beaucoup de personnes ne maitrisent pas le régime de sécurité sociale. « Certains employeurs ne sont pas immatriculés soit par ignorance de leurs obligations, soit par manque d’informations. Même certains travailleurs immatriculés ne viennent pas réclamer leurs droits en tant qu’assurés », a-t-il regretté. Et de souligner que la population couverte par le régime de sécurité sociale est en deçà des attentes. D’où un besoin réel de communication. Le président de la délégation spéciale (PDS) de Tchériba,  Ouesseni Logora, a salué l’initiative de la CNSS qui permettra aux travailleurs et employeurs de connaitre leurs obligations. « Cela va nous apporter un plus car avec les informations à leur portée, plusieurs personnes évoluant dans le secteur informel pourront souscrire à l’assurance volontaire », a-t-il laissé entendre. Même son de cloche pour Siaka Dissa, cultivateur résidant à Tchériba, pour qui, il s’agit d’une première dans la commune. A l’issue de cet atelier, a-t-il promis, plusieurs personnes iront vers la CNSS parce qu’elles connaitront les avantages d’être couvertes par un régime de sécurité sociale.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!