Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes 

Les bénéficiaires initiées à la digitalisation de leurs crédits

Le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) a formé le jeudi 25 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso les bénéficiaires du fonds sur l’inclusion financière et l’utilisation des services financiers numériques et bancaires. Cette session vise à initier les femmes à la digitalisation de leurs crédits.

Le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes(FAARF) et ses partenaires étaient ce jeudi 25 octobre 2023  face à ses bénéficiaires de la région des Hauts-Bassins. Il leur été expliqué la nécessité de disposer d’un compte au niveau des opérateurs de mobile banking, leur mécanisme de fonctionnement, et des mesures prises pour sécuriser les comptes. Les bénéficiaires du FAARF des Hauts-Bassins ont été également renseignées sur les opportunités offertes  dans l’utilisation des services financiers numériques, les avantages liés à la digitalisation des crédits et les bonnes pratiques en termes d’utilisation des services financiers formels.

Elles pourront désormais à l’issue de la formation recevoir leur crédit à travers les mobiles money ou les établissements financiers pour celles qui disposent d’un  compte bancaire. Le remboursement  des prêts se fait également par les mêmes canaux. Les participants à la rencontre disent apprécier cette formation qui va leur permettre de mieux maitriser leur compte dans leurs différentes transactions.

« Je suis membre du FAARF depuis trois ans. Avant, nous manipulons l’argent avec des risques que cela comporte. Aujourd’hui on a appris à avoir des comptes dans nos téléphones  pour que le FAARF nous envoie l’argent. Nous pouvons faire des achats et faire des payements grâce à nos comptes mobiles money. Cela nous évite des vols ou pertes d’argent », a souligné Elisabeth Yameogo.

Pour le remboursement des prêts

Tout en louant cette initiative, certaines femmes ont souhaité de la diligence  dans le traitement de leurs dossiers pour l’obtention des prêts au FAARF. La sécurisation des fonds des bénéficiaires a d’ailleurs été l’un des objectifs de la formation, comme l’a laissé entendre la cheffe d’antenne du FAARF à Bobo-Dioulasso, Aminata Zengané. « L’objectif de la formation est d’amener les femmes vers la digitalisation des crédits parce qu’il est de plus en plus difficile de se déplacer avec de l’argent dans ce contexte d’insécurité.

Les femmes ont été rassurées quant à la sécurisation de leurs comptes pour éviter les arnaques et les pertes », a affirme Mme Zengané. Elle a rassuré les femmes que des dispositions sont prises pour accélérer le traitement de leurs dossiers et les a invité à aller vers les meilleurs canaux de transferts d’argent  pour ne pas être obligées de faire de longue file d’attente pour recevoir ou rembourser leurs prêts. Elle a exhorté les bénéficiaires des fonds à rembourser régulièrement leurs crédits afin de permettre à d’autres femmes d’en bénéficier et permettre aussi au FAARF de soutenir les femmes dans la  réalisation de leurs projets.

La campagne de sensibilisation sur l’inclusion financière et l’utilisation des services numériques et bancaires a eu lieu dans 5 régions du Burkina Faso. Ces formations s’inscrivent dans le cadre du Projet d’appui à l’inclusion financière à l’accès au financement des PME(PAIF-PME) financé par la Banque mondiale dont l’une des sous composante « renforcer la capacité du FAARF pour faciliter l’intégration du client », compte appuyer le FAARF à faciliter la transition de leurs bénéficiaires vers le secteur financier formel , d’où la nécessité de digitaliser les crédits demandés par les femmes.

Créé en septembre 1990, le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes, œuvre à l’autonomisation économique de toutes les femmes à  travers l’octroi des microcrédits et la formation pour accompagner les bénéficiaires dans la gestion d leurs activités.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!