Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale

Un bilan satisfaisant à Bobo-Dioulasso

Le Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale (FNS-RS) a effectué une tournée de suivi de ses actions de solidarité dans la ville de Bobo-Dioulasso, le mercredi 25 octobre 2023. A l’issue de cette excursion, le bilan de ces actions a été jugé satisfaisant.

Chaque année, le Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale (FNS-RS) apporte des appuis financiers à des personnes physiques et morales dans les domaines, entre autres, de la santé, de l’éducation et formation professionnelle, de la subsistance, de la promotion socio-économique et de la protection des personnes vulnérable ou en détresse. Dans le but de s’assurer de la bonne gestion des ressources mises à la disposition des bénéficiaires, et d’apprécier les résultats dans la cité de Sya, le FNS-RS a entrepris une excursion chez plusieurs bénéficiaires le mercredi 25 octobre 2023. Du Centre Hospitalier Universitaire Sourou Sanou (CHUSS), à l’orphelinat le Nid, en passant par l’association Neeb-noma, l’Association burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants ‘ABPAM) Espérance et la cour de solidarité de Colma, tous les bénéficiaires ont salué l’initiative du Fonds soulignant son importance dans la prise en charge de leurs pensionnaires. Selon le responsable du service social du CHUSS, Konané Amidou, le FNS-RS  est un partenaire régulier en matière de prise en charge des malades indigents et cas sociaux. A l’en croire, depuis le début de l’année 2023, 144 patients ont été pris en charge grâce à la subvention du fonds. Parmi ces patients figurent Risnata Sabo (tumeur ovarienne) et Séraphin Kam (Accident de circulation) qui ont remercié les responsables du fonds pour les avoir accordés cette aide « précieuse ». Au secteur 28 de la ville de Bobo-Dioulasso, l’association des femmes Neeb-noma a également bénéficié des financements du fonds. Pour sa présidente Tiaho Bama, ce soutien leur a permis d’acquérir du matériel pour la production de soumbala et de la pâte d’arachide. Ensuite cap a été mis sur l’ABPAM Espérance qui utilise le fonds pour la formation professionnelle de jeunes, la scolarisation des orphelins et enfants vulnérables et pour la cantine scolaire.

 

Au-delà de l’assistance sociale avec les AGR

 

La cour de solidarité de Colma et l’orphelinat le Nid, bénéficiaires, ont également reçu la visite de la délégation. Là aussi plusieurs personnes vulnérables ont été prises en charge grâce au financement du fonds. À la fin de la tournée, le Directeur général (DG) du FNS-RS, Sami Nicolas Kambou, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats observés sur le terrain. « Le bilan est tout à fait positif », a-t-il déclaré. Il a souligné que les activités financées ont déjà commencé à produire des résultats tangibles, renforçant ainsi la détermination du fonds à augmenter ses ressources pour accompagner les acteurs sur le terrain qui sont des « véritables auxiliaires de l’État » dans la prise en charge des personnes vulnérables. Le DG a également abordé les défis budgétaires auxquels le fonds est confronté, notant que la subvention officielle de l’État est restée statique malgré une augmentation des besoins. Il a souligné l’importance du soutien des partenaires extérieurs, qu’ils soient des organisations, des particuliers ou des ONG, qui contribuent de manière significative à l’efficacité des actions du fonds. A l’écouter, le FNS-RS a la volonté d’aller au-delà de l’assistance sociale en développant des Activités génératrices de revenus (AGR) qui permettront aux bénéficiaires d’atteindre une autonomisation totale. « Nous voulons développer ce pan de la résilience sociale avec certainement des AGR que nous allons pouvoir déployer sur le terrain pour soutenir nos cibles en termes de capacité », a déclaré Sami Nicolas Kambou. Pour lui, c’est une mission qui doit être plus ou moins développée pour que les personnes vulnérables qui reçoivent des appuis puissent bénéficier d’une autonomisation réelle.

Noufou NEBIE

Aurore Vanessa ONADJA

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!