Développement de l’élevage

Le ministre Ismaël Sombié encourage la production de fourrage à Kourinion

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Ismaël Sombié, a visité, le 14 octobre 2023 à Kourinion, dans la province du Kénédougou, la ferme agro-sylvo-pastorale de Ernest Santa Traoré. Il a encouragé ce producteur modèle dont l’une des spécialités est la culture de fourrage.

 

Ernest Santa Traoré est un cheminot à la retraite. Il dispose à Kourinion dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins, d’une ferme agro-sylvo-pastorale de 76 hectares. Ernest Santa Traoré, a consacré 12,5 hectares de cette superficie à la culture fourragère avec pour objectif d’atteindre dans les années à venir, 30 hectares. « Avant, je pouvais injecter 300 à 400 000 F CFA dans l’achat d’aliment de bétail. Mais aujourd’hui, j’arrive, grâce à ma propre production de fourrage, à nourrir mes animaux et à vendre le surplus », se réjouit le producteur. Plusieurs fois meilleur producteur de fourrage lors des Journées nationales du paysan (JNP), M. Traoré a démarré cette activité en 1990. Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Ismaël Sombié, est allé l’encouragé ce 14 octobre 2023. A l’occasion, il a visité son champ de fourrage qui s’étend à perte de vue et s’est rendu dans les exploitations de banane, de mangue, ou de palmiers et sur les sites d’élevage des animaux et des poissons de Santa Traoré. Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques était accompagné par les premiers responsables du Programme régional d’appui au pastoralisme au Sahel, phase 2 (PRAPS2-BF) qui a appuyé cet agriculteur et éleveur dans la culture fourragère à hauteur de 3,5 millions F CFA. Pour son coordonnateur, Souleymane Piné, le projet accompagne les pasteurs et agropasteurs de sa zone d’intervention en vue de renforcer leurs résiliences.

 

Pour l’autosuffisance alimentaire

 

« Le projet intervient dans la santé animale, la gestion des ressources pastorales, l’amélioration des chaines de valeur et l’inclusion sociale et économique des jeunes et des femmes. C’est au titre de la gestion des ressources pastorales que nous avons aidé cet exploitant à mieux produire le fourrage en lui permettant d’avoir des équipements pour entretenir son champ et produire de nouvelles espèces de fourrage », a soutenu Souleymane Piné. Ce soutien, a poursuivi M. Piné, lui a permis d’exploiter environ 10 hectares de fourrage bio. « Cela va lui permettre de nourrir ses animaux et vendre le surplus aux pasteurs qui vont passer dans sa localité », a précisé le coordonnateur du projet. Le développement d’une telle activité, a-t-il poursuivi, va permettre de sédentariser les éleveurs qui rencontrent de plus en plus de difficultés en voulant aller dans des pays voisins à la recherche de pâturage. Outre les visites, le ministre Ismaël Sombié s’est entretenu avec les producteurs de Kourinion. Ces derniers ont saisi l’occasion pour lui soumettre leurs préoccupations. Elles portent notamment sur l’aménagement des retenues d’eau pour la culture de contre-saison, le soutien pour redynamiser la culture de l’anacarde, la mise en place d’unités pour la transformation de l’anacarde et leur dotation en matériel agricole. Le ministre qui dit avoir pris bonne note de ces doléances a encouragé les différents producteurs afin que l’objectif d’une autosuffisance alimentaire prônée par les autorités de la Transition puisse être atteint. Il a également appelé la population de Kourinion à l’union afin de venir à bout de l’insécurité au Burkina Faso.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!