Mariage et grossesse précoces

Plus de 12 000 adolescents, désormais « maîtres » de leur décision

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Save the Children a organisé le mardi 26 septembre 2023, à Bobo-Dioulasso, un atelier-bilan du projet « Mon corps. Ma décision. Mes droits : réduire les mariages d’enfants, précoces et forcés en Siéra Léone et au Burkina Faso ». Cet atelier qui a réuni toutes les parties prenantes, marque la fin des quatre années d’exécution dudit projet dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades.

 

Le projet « Mon corps. Ma décision. Mes droits : réduire les mariages d’enfants, précoces et forcés en Siéra Léone et au Burkina Faso », implémenté par l’Organisation non gouvernementale (ONG) Save the Children international au Burkina Faso et en Siéra Léone, est à son terme. Mis en œuvre dans les Cascades et les Hauts-Bassins, le projet a permis le renforcement des connaissances de plus de 12 000 adolescents dans 30 « espaces sûrs » et la formation de plus de 1 500 acteurs communautaires dont des leaders religieux et coutumiers, des champions d’égalité de genres, des groupes communautaires de femmes et de filles.

C’est ce qui ressort d’un atelier organisé par Save the Children, le mardi 26 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, dans le cadre de la clôture dudit projet financé par le Canada à hauteur de 5,5 milliards F CFA et mis en œuvre au Burkina Faso avec l’appui de partenaires tels que les associations MAIA (Hauts-Bassins) et Munyu (Cascades), en collaboration avec les services gouvernementaux. Conseillère technique genre du projet, Sylvie Valian, a expliqué que le projet s’est construit autour de trois grands piliers. Le pilier 1 a consisté à « accroitre le pouvoir de décision des adolescentes y compris les plus marginalisées, en matière de mariage et de grossesse ».

Le pilier 2 a visé à « améliorer l’environnement social pour que les adolescentes, y compris les plus marginalisées puissent prendre leurs propres décisions en matière de mariage et de grossesse ». Avec le pilier 3, il s’est agi de « renforcer l’environnement institutionnel pour accélérer l’action sur l’égalité des sexes et la prévention du mariage d’enfant précoce et forcé ».

 

30 espaces sûrs mis en place

Pour la représentante de l’ambassade du Canada au Burkina Faso, Joanie Portelance, ce projet est important car il a permis d’accroitre le pouvoir de décision des adolescentes afin qu’elles puissent déterminer leur propre avenir et exercer leurs droits.

« Le Canada est heureux d’avoir pu appuyer les ministères impliqués dans les actions de prévention et de réponse aux mariages d’enfants et grossesses précoces », a-t-elle affirmé. Elle s’est réjouie des résultats atteints par l’équipe du projet et ce, malgré le contexte difficile du Burkina Faso. Selon ses dires, 30 « espaces sûrs » ont été mis en place dans les régions des Cascades (16) et des Hauts-Bassins (14).

Des espaces dans lesquels, a-t-elle expliqué, des filles et des garçons ont participé à des programmes sur les compétences de vie, les normes de genre et la santé sexuelle et reproductive. Le représentant du directeur-pays de Save the Children, Serge Andriamandimby, a apprécié positivement le bilan du projet. Save the Children, a-t-il rassuré, est engagé à continuer à travailler pour les enfants au Burkina Faso à leur offrir des opportunités pour leur avenir.

Cela, a-t-il précisé, que ce soit dans l’éducation, la santé, la nutrition ou leur protection contre toutes formes de violences. Kindo Kadisso, jeune fille issue de « l’espace sûr » de Bama, a représenté les bénéficiaires à l’atelier de clôture. « Grace aux enseignements que nous avons reçus et aux formations dispensées à nos communautés pour renforcer la sensibilisation, nous avons pu grandir en tant qu’individus et en tant que collectivité », a-t-elle déclaré.

Alpha Sékou BARRY

Yeli Valentine KAM (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!