Alliance des Etats du Sahel

Vers la création d’une alliance culturelle et touristique

Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et ses homologues du Mali et du Niger ont tenu une séance de travail sur des projets culturels communs dans l’espace AES. C’était le samedi 27 avril 2024 à Bobo-Dioulasso.

Après une coopération diplomatique et militaire « fructueuse », les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) vont collaborer dans le domaine culturel et touristique. En effet, en marge de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), qui se tient à Bobo-Dioulasso du 27 avril au 4 mai 2024, les ministres en charge de la culture des trois pays ont tenu une rencontre tripartite  sur des projets culturels communs le samedi 27 avril 2024. Selon le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, cette rencontre entend concrétiser un certain nombre de visions et d’idées partagées par les trois États. « Ces idées s’inscrivent en droite ligne de la dynamique qui est enclenchée au plus haut sommet par les trois chefs d’Etat qui ont aujourd’hui la vision de trois pays, un peuple, un même destin », a indiqué Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. La rencontre tripartite, a-t-il poursuivi, vise à unir les trois peuples par la culture, leur identité et leur valeur. A en croire le ministre d’Etat, l’idée est de pouvoir mettre en place une architecture commune, une politique commune qui, en son sein, va disposer d’un certain nombre d’actions précises qui seront menées dans les trois Etats en parfaite intelligence au niveau administratif, au niveau politique mais surtout au niveau artistique et créatif. « C’est une rencontre qui nous a permis de planifier un certain nombre d’action que vous allez voir dans les semaines et des mois à venir qui vont permettre de mettre nos artistes ensemble pour pouvoir soutenir cette dynamique parce que l’AES est déjà une réalité sur le plan militaire, sur le plan diplomatique, il faut qu’il soit une réalité sur le plan culturel et artistique », a-t-il ajouté.

 

Une vision partagée par les trois pays

 

Le ministre en charge de la culture du Burkina Faso s’est dit satisfait de cette rencontre tripartite qui a été très riche et très intense et qui ouvre le chemin véritablement vers la concrétisation des visions des pays de l’AES. « De façon unanime, nous avons donné des instructions à nos collaborateurs au niveau technique pour poursuivre les échanges afin que des documents puissent être finalisés rapidement, mais aussi que des actions précises puissent se concrétiser dans les trois Etats le plutôt possible », a fait savoir Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Pour le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports du Niger, le colonel major Abdourahamane Amadou, ces idées vont être mûries au plus haut niveau des pays pour qu’il y ait une vision parfaitement commune des trois Etats sur le plan artistique et culturel. « C’est déjà des idées qui sont riches et je vois qu’on est en parfaite symbiose du point de vue réflexion, du point de vue vision dans le domaine artistique et culturel », a-t-il laissé entendre. Quant à au ministre en charge de la culture du Mali, Andogoly Guindo, il s’est félicité de la tenue de cette rencontre. Pour lui, l’AES étant une alliance des peuples, la culture est un puissant facteur d’intégration, de rassemblement, de rapprochement sinon même le brassage des populations. « La culture joue un rôle important dans la vie de nos communautés et de nos peuples. Elle constitue à la fois le ferment et le ciment, c’est un socle sur lequel l’entité AES pourra se construire beaucoup plus solidement », s’est-il convaincu.

Noufou NEBIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!