Gestion des infrastructures marchandes de Bobo-Dioulasso

Les membres de l’organe consultatif provisoire installés

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, a installé les membres de l’organe consultatif provisoire de l’Agence de gestion des équipements et d’infrastructures marchands (AGEIM), le vendredi 22 septembre 2023, dans la cité de Sya.

 

La délégation spéciale et les acteurs de la commune de Bobo-Dioulasso veulent insuffler une nouvelle dynamique à la gestion des marchés. A cet effet, ils ont procédé à l’installation des membres (une cinquantaine) de l’organe consultatif provisoire de l’Agence de gestion des équipements et d’infrastructures marchands (AGEIM). La cérémonie d’installation a été présidée par le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, le vendredi 22 septembre 2023.

Selon M. Bidigua, ces membres auront pour tâche de veiller à l’application de la règlementation du marché. « Nous avions voulu à travers la mise en place de cet organe, rassembler le plus large possible en faisant en sorte que toutes les tendances se retrouvent dans l’organe consultative », a justifié Adama Bibiga. Ce sont les commerçants eux-mêmes, a poursuivi le PDS, qui ont fait des propositions de leurs membres du conseil. Adama Bidiga a rappelé que la commune de Bobo-Dioulasso à crée en 2001, un établissement public dénommé Structure de gestion du marché (SGM) qui a fait place à la Structure de gestion des équipements et infrastructures du marché (SGEIM) en 2019 pour devenir, en fin de compte, l’Agence de gestion des équipements et d’infrastructures marchands (AGEIM).

Malheureusement, a-t-il regretté, l’AGEIM a connu des difficultés liées essentiellement à des incompréhensions entre les acteurs. C’est au regard de ces difficultés, a-t-il dit, que la délégation spéciale de la commune a engagé des reformes en vue « d’instituer une nouvelle dynamique à la structure afin de résoudre les crises qui ont miné, la gestion des infrastructures marchandes ».

Safiatou KABORE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!