Construction d’une usine de tomate

Des vendeuses impatientes

Le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a lancé le 23 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, les travaux de construction d’une usine de transformation de la tomate. Des vendeuses de cette légume de la ville de Sya, se réjouissent de la construction de cette unité.

 

Abi Sanou : « L’usine va beaucoup nous aider ». (MIC 1)

« Nous sommes heureuses de la construction de l’usine de transformation de la tomate. Cela nous va droit au cœur. Cette usine va beaucoup nous aider surtout dans l’écoulement rapide de nos produits à travers la transformation de nos tomates ».

Maminata Traoré : « Souvent, nos tomates pourrissent ». (MIC 2)

« La construction d’une usine de tomate à Bobo-Dioulasso nous va droit au cœur. Souvent les tomates que nous avons ne s’achètent pas. Elles pourrissent et nous finissons par les jeter. A travers l’ouverture de cette usine, on pourra les payer chez nous pour la transformation en pâte de tomate. Cela favorisera le développement du pays et la paix pour notre chère patrie ».

Awa Dao : « Nos enfants en chômage pourront avoir du travail ». (MIC 3)

« C’est une très bonne idée de construire cette usine. Nos enfants, jeunes frères et sœurs, en chômage, pourront avoir du travail. Nous, les vendeuses profiteront beaucoup de cette usine. Si nous prenons les tomates et qu’ils achètent avec nous, cela nous rapportera beaucoup. Nous demandons aux responsables de l’usine de nous aider en achetant nos tomates ».

Hélène Traoré : « Cela réduira la souffrance des vendeuses ». (MIC 4)

« Nous sommes ravies de cette initiative. Cela réduira la souffrance de nous les vendeuses de tomate. Nous ne cesserons de remercier le président de la Transition pour les efforts consentis. S’ils prennent les tomates pour la transformation, nous aurons au moins des clients pour les écoulements de nos produits car actuellement, il n’y a pas de marché ».

Mariam Sanou : « Nos tomates ne vont plus pourrir ». (MIC 5)

« La construction de cette usine va beaucoup nous plaire car certains clients prennent les tomates à crédit. Ils refusent souvent de payer prétextant que la qualité n’est pas bonne. Certains clients fuient même avec notre argent. Avec cette usine les tomates ne pourriront plus car l’écoulement sera beaucoup plus rapide ».

Sali Yé : « L’usine va soulager les détaillants et les grossistes ». (MIC 6)

« C’est une très bonne idée s’il arrive à ouvrir l’usine. Elle va permettre de réduire le taux de chômage car nos frères et sœurs auront du travail pour subvenir à leurs besoins. Cette nouvelle usine va soulager les détaillants et les grossistes souvent confrontés au problème d’écoulement de leurs produits ».

Sita Sanou : « Nous aurons beaucoup d’argent ». (MIC 7)

« Si la construction de l’usine devient effective, nos tomates s’achèteront plus rapidement. On aura ainsi le marché. S’il y a le marché, nous, les vendeuses de tomate, aurons beaucoup d’argent ».

Mariam Ziré : « Si les gens ont du travail, tout le monde aura la paix ». (MIC 8)

« La construction de l’usine est la bienvenue car elle va améliorer notre activité. Avec l’usine, la transformation sera rapide et la tomate sera écoulée dans plusieurs pays. Cela amènera la paix dans le pays car si les gens ont du travail, tout le monde aura la paix ».

Nanwa Sanou : « L’usine va aider les agriculteurs ». (MIC 9)

« Cette usine est la bienvenue et nous souhaitons que l’initiative se réalise réellement. La construction de cette usine va aider les agriculteurs ainsi que nous les commerçants et va contribuer au développement de notre pays. Elle sera utile à nous tous. Nous vendons la tomate. Nous nous approvisionnons chez les agriculteurs. Souvent s’il n’y a pas de clients, les tomates pourrissent et nous jetons une grande partie dans la poubelle. Ainsi, on ne sait même pas où amener le reste. Nous n’avons pas de solution. Cette usine sera alors la bienvenue pour nous tous ».

Propos recueillis par la Rédaction de Sidwaya/Bobo

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!