Politique nationale de développement

Une mise en œuvre « satisfaisante » dans les Hauts-Bassins

La région des Hauts-Bassins a tenu la deuxième session de l’année de son Cadre régional de dialogue, le vendredi 15 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Les travaux ont été consacrés au rapport régional de performance de la mise en œuvre de la politique nationale de développement (PND).

 

Les corps constitués de la région des hauts-Bassins se retrouvés le vendredi 15 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso pur examiner et adopter le rapport à mi-parcours de l’année 2023 de la mise en œuvre de la Politique nationale de développement de la région. Aussi ont-ils adopté le Plan d’action pour la stabilisation et le développement régional révisé des Hauts-Bassins. Les actions de développement dans les collectivités territoriales de la région, a fait savoir la secrétaire générale de région (SGR), Mariama Konaté, représentant le gouverneur, ont été orientées vers 13 objectifs stratégiques couvrant les quatre piliers du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD).

De l’examen du rapport à mi-parcours, il ressort un taux de réalisation physique de 74,11% des activités programmées. Des séances de sensibilisation des populations dans le cadre de la cohésion sociale et de la lutte contre le terrorisme, la réalisation d’infrastructures socio-économiques, routières ainsi que la disponibilité des intrants et des équipements agricoles aux producteurs, l’acquisition des produits médicaux au profit des acteurs de l’élevage sont entre autres activités réalisées, selon le Directeur régional de l’économie et la planification (DREP) des Hauts-Bassins, Moussa Zongo. « C’est un bilan très positif parce que nous sommes à un taux d’exécution physique de 74% et 40% d’exécution financière. Au regard des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la politique nationale de développement dans la région, on ne peut que se réjouir en espérant que le second semestre soit meilleur », a fait savoir Moussa Zongo. Des difficultés, selon le DREP, ont émaillé la mise en œuvre des activités programmées.

Ces difficultés, a-t-il fait savoir, se résument à la situation sécuritaire, au retard dans le traitement des dossiers de financement et d’approbation des plans de passation de marchés, l’incapacité de certaines entreprises à exécuter leurs marchés à bonne date et l’indisponibilité de certains équipements sur le marché local. « Même si la région est plus ou moins stable, il faut savoir que certaines localités ont enregistré des Personnes déplacées internes (PDI). Une situation qui n’a pas permis la mise en œuvre de certaines activités », a déploré M. Zongo. Pour le second trimestre de l’année, 140 activités sont inscrites dans le PA-SD de la région.

Kamélé FAYAMA

Safiatou KABORE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!