Sécurité alimentaire

Les Cascades s’inscrivent dans la résilience

Le Conseil régional de sécurité alimentaire (CRSA) des Cascades avec l’appui du Secrétariat technique du Conseil national de sécurité alimentaire (SE-CNSA), a tenu sa première assemblée générale, le jeudi 14 septembre 2023 à Banfora.

 

« Impact de la situation sécuritaire sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région des Cascades : états des lieux et perspectives ». C’est sous ce thème que s’est tenue l’Assemblée générale du Conseil régional de sécurité alimentaire (CRSA) des Cascades, le jeudi 14 septembre 2023, à Banfora. Selon, le secrétaire général de la province (SGP) de la Comoé, Marcel Zanré, qui a représenté le gouverneur de la région, le choix de ce thème se justifie par le choc de la dégradation continue de la situation sécuritaire qui impacte les dimensions de la sécurité alimentaire. « Cette situation occasionne un mouvement permanent des populations, exacerbée par le dysfonctionnement des infrastructures sociales de base et une perturbation des activités agrosylvopastorales des ménages », a-t-il déploré.

Marcel Zanré, a ajouté que ce constat national est aussi valable pour la région des Cascades. C’est pourquoi, a-t-il dit, les conclusions issues de l’analyse de ce thème doivent donner des orientations pour anticiper sur les éventuels effets et impacts d’une aggravation de la situation sécurité sur le niveau de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de la région. Ainsi, l’Assemblée générale du CRSA/Cascades a planché entre autres sur le plan régional de communication sur les bonnes pratiques dans l’utilisation des pesticides, la situation de la campagne agro-sylvo-pastorale et la situation sanitaire de la région pour l’année en cours.

Il ressort des présentations que la campagne agro-pastorale 2023-2024 présente une bonne physionomie dans les Cascades. Sur le plan alimentaire, l’ensemble des prix des denrées céréalières connaissent une baisse sur le marché, tandis que les produits forestiers non ligneux (PFNL) et les produits animaux connaissent une hausse de prix. On note également une forte augmentation des PDI et des personnes sollicitant des aides.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!