????????????????????????????????????

Développement industriel

La SN Citec, meilleure entreprise burkinabè de l’année

Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda, a décerné, le jeudi 1er décembre 2022, des prix   aux entreprises qui se sont distinguées au cours de l’année 2022. C’est la Société nouvelle Huilerie et savonnerie (SN Citec) qui a décroché le grand prix de l’Etalon de l’industrie. C’était au cours de la Semaine de l’industrie burkinabè qui s’est déroulée les 1er et 2 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso.

Sur 20 entreprises postulants dont 7 à Bobo-Dioulasso et 13 à Ouagadougou, la Société nouvelle Huilerie et savonnerie (SN Citec), ANATRANS et la société Timini sont les trois lauréats du prix Etalon de l’industrie burkinabé. Elles ont remporté respectivement l’Etalon d’or, d’argent et de bronze. Le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises les a sélectionnées sur la base notamment de leur dynamisme, leur leadership ou leur contribution à la création d’emplois et à la transformation des produits locaux. Ces lauréats ont reçu leurs prix à Bobo-Dioulasso au cours de la Semaine de l’industrie burkinabé qui a eu lieu du 1 au 2 décembre 2022. A l’occasion, le ministre en charge du développement industriel, Serge Gnaniodem Poda, a félicité les unités industrielles qui ont remporté les trophées de l’Etalon de l’industrie burkinabè. Pour lui, le prix s’inscrit dans le cadre de la politique sectorielle de transformation industrielle et artisanale. Cette politique du gouvernement, selon le ministre Poda, a pour ambition d’accroitre de façon substantielle la part des produits dans le Produit intérieur brut (PIB) et dans les exportations des biens et aussi de développer davantage les filières bétail, viande, coton, carrière et matériaux de construction.

Maintenir le cap

Les prix décernés visent alors, selon le chef du département, à magnifier l’excellence dans un secteur stratégique pour l’économie, à savoir l’industrie. Il vise également à reconnaitre les mérites de toutes les unités industrielles qui auront contribué au rayonnement du secteur et aussi qui sont restées actives sur les filières porteuses identifiés dans les différents référentiels de développement. Serges Poda a félicité et invité les industries primées à maintenir le cap malgré un contexte difficile. « C’est le lieu pour moi de marquer un point d’honneur pour saluer les efforts des acteurs du secteur privé en général, et ceux du secteur industriel en particulier qui, dans un contexte difficile marqué par une situation sécuritaire préoccupante, travaillent à assurer au Burkina Faso une économie viable », a-t-il dit.

Le directeur général de la SN Citec, Etalon d’or du prix de l’Etalon de l’industrie Burkinabè, Ibrahim Traoré, a fait savoir que cette distinction est une invite à aller de l’avant, à continuer à évoluer dans l’excellence pour le bonheur de l’industrie burkinabè.

La remise du prix de l’Etalon de l’industrie, a eu lieu dans le cadre de la 4e édition de la Semaine de l’industrie burkinabè qui s’est tenue sous le thème : « Développement des chaines de valeur nationales : quelle place pour la transformation locale de nos matières premières ». Elle a été marquée, outre la remise des prix, par un panel sur le développement de l’industrie burkinabè.

Adaman DRABO

Niessan KINI

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!