????????????????????????????????????

Campagne de production 2022-2023 de la SN Citec

Mettre de l’huile alimentaire en quantité suffisante sur le marché

Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda, a procédé, le vendredi 2 décembre 2022, à Bobo-Dioulasso, au lancement de la campagne de production 2022-2023 de la Société nouvelle Huilerie et savonnerie (SN Citec). Ce lancement a été suivi d’une visite des installations de l’entreprise. 

 

C’est parti pour la campagne de production 2022-2023 de la Société nouvelle Huilerie et savonnerie (SN Citec) qui produit près de 22 millions de litres d’huile (30% de la demande nationale en d’huile alimentaire) à base de 120 000 tonnes de graines de coton local. Le top de départ de ladite campagne a été donné, le vendredi 2 décembre 2022 par le ministre du développement Industriel du commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda. Pour la présente campagne de production, la société s’est engagée, selon son directeur général (DG), Ibrahim Traoré, à mettre à la disposition des consommateurs de l’huile alimentaire de qualité, d’œuvrer aux côtés du gouvernement pour relever la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de fournir de plus d’aliments de bétail et de tourteaux de coton de qualité, entre autres.

Cependant, a-t-il soutenu, le principal défi de la société reste la problématique de l’accès à la graine de coton, principale matière première pour la production d’huile de coton raffinée de qualité alimentaire. Des relevés de la société, il ressort que 45 à 65% de la graine de coton huilerie se retrouve dans les pays voisins privant l’économie nationale de la valeur ajoutée attendue nonobstant l’interdiction de l’exportation de cette « précieuse » matière première pour les huileries locales.  Ibrahim Traoré a dit garder espoir que cette année, sa société aura assez de graines de coton pour répondre à la demande. Pour lui, un changement de paradigme s’impose en vue d’anticiper sur les besoins des consommateurs.

 

Assainir le secteur

 

Sur le trafic de la graine de coton, M le ministre en charge du commerce, Serge Gnaniodem Poda, a souligné que son département est en train d’assainir le milieu en tandem avec tous les acteurs du secteur. A l’entendre, une équipe qui travaille sur la question « et les résultats seront bientôt visibles ». « La campagne d’égrenage vient de commencer et c’est au cours de cette campagne que vous verrez ce qui se fera. Il y a des conditions difficiles d’approvisionnement en matière première au sein de notre ministère. Nous travaillons et mettons en œuvre toutes les politiques afin de rendre disponible cette matière première pour toutes les entreprises qui travaillent la triture réellement de la graine de coton principale matière », a-t-il fait savoir.

Le représentant de la Ligue des consommateurs, Dasmané Traoré, a saisi l’occasion pour féliciter et encourager la SN Citec pour les efforts abattus. Cependant, il a noté, le coût élevé de l’huile alimentaire « Savor » sur le marché. « Nous ne pouvons pas comprendre que la graine produite au Burkina Faso se retrouve dans d’autres pays pendant que le besoin est là », a-t-il déploré. Il a donc exhorté le gouvernement à prendre sa responsabilité pour mettre fin à cette pratique qui prive le Burkina Faso de recettes financières (impôts). Pour sa part, le représentant des grossistes, Zanga Seydou Sessouma, a dit espérer que la production sera bonne cette année pour leur permettre de mettre de l’huile en quantité suffisante sur le marché. « Nous, en tant que grossistes, nous avons été instruits sur les prix que nous devons pratiquer pour que tous ceux qui vont intervenir dans la chaîne puissent vendre cette huile et respecter le prix de la règlementation », a-t-il affirmé. La cérémonie de lancement a été suivie d’une visite des installations de la SN Citec. En rappel, la SN Citec à un capital social de 3 milliards 445 millions F CFA avec 220 employés permanents, 500 journaliers et plus de 1 000 tacherons (hommes et femmes) en période de campagne d’enlèvement de la graine de coton.

Boudayinga J-M THIENON

Bazamboe Roger BADO Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!