Campagne agricole 2022-2023 dans la Kossi

Une prévision céréalière de plus de 203 600 tonnes

Le directeur provincial en charge de l’agriculture de la Kossi, Bazani Dembelé a, à l’issue d’une visite guidée le vendredi 12 août 2022, annoncé une prévision céréalière de plus 203 600 tonnes pour cette campagne agricole 2022-2023.

 

La campagne humide s’est véritablement installée au cours des deux dernières semaines du mois de juin 2022 dans les Kossi (Nouna). C’est le constat fait par le directeur provincial (DP) en charge de l’agriculture, Bazani Dembelé, à l’issue d’une visite guidée le vendredi 12 août 2022. Des poches de sècheresses ont été constatées dans certaines communes, notamment celles de Doumbala et Djibasso. Mais, cette situation s’est normalisée à la fin du mois de juillet, aux dires du directeur provincial de l’agriculture. « De façon générale, les hauteurs d’eaux obtenues actuellement sont satisfaisantes comparativement à la campagne écoulée à la même période. Il y a toutefois des disparités dans la répartition des pluies dans la province. Le constat dans les champs montre que la période est consacrée au buttage pour les céréales et l’application des engrais. Cela est dû à l’arrivée tardive des appuis de certains partenaires », a-t-il soutenu. Il a poursuivi qu’à la date du 12 août 2022, la plupart des céréales sont à la montaison et à la phase de ramification pour les légumineuses, alors que les cultures de rente présentent une bonne physionomie. C’est le cas pour le niébé de la coopérative féminine « Kadi jeunesse » dont la présidente, Kadidjatou Drabo, s’est dite satisfaite des paquets technologiques présentés par la direction. La situation phytosanitaire de cette année présente quelques cas d’attaques parasitaires. Les chenilles légionnaires ont été observées sur le maïs et le sorgho surtout dans le village de Gassingo dans la commune de Dokuy à Barakuy dans la commune de Bourasso. Ces chenilles ont fait l’objet de traitement, selon le directeur provincial, avec des produits mis à la disposition des producteurs.

 

Les prévisions en baisse de 7,7%

 

Au regard du stock limité de la direction de l’agriculture, certains producteurs ont fait recours à des proches ou bonnes volontés pour s’en procurer. Des partenaires accompagnent les producteurs. Pour M. Dembelé, l’accompagnement des partenaires est « très appréciable » dans la Kossi. Il cite notamment le Projet de résilience et de compétitivité agricole qui a mis à la disposition des producteurs, 185 tonnes d’engrais et le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience, avec 219 tonnes d’engrais. Le projet d’urgence à titre gracieux, a-t-il poursuivi, a donné deux tonnes d’engrais et 2,6 tonnes de semences de NPK et 2,6 tonnes de semences. A entendre le directeur provincial, la distribution des intrants constitue un autre goulot d’étranglement. Elle est basée sur les SMS envoyés aux producteurs. Ce mécanisme, a-t-il dit, est perturbé par le manque de réseau dans des localités à fort risque sécuritaire avec le sabotage des installations téléphoniques par les terroristes.

Pour cette campagne agricole, il est attendu une production céréalière de 203 600 tonnes, a-t-il annoncé. Une prévision en baisse en baisse de 7,72% par rapport à la campagne précédente. Quant aux cultures de rente, la production est estimée à 67 000 tonnes, soit une hausse de 13,63%. La baisse au niveau de la production est surtout liée à l’insécurité ayant entraîné le déplacement des producteurs, selon M Dembelé. Les plus touchés sont les habitants des communes de Kombori, Barani, de Sono, une partie de la commune de Djibasso et très récemment, la commune de Bourasso. Les zones d’accueils n’arrivent pas à offrir autant de superficies souhaitées.

Adama CISSE

AIB/Kossi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!