Montée des couleurs nationales

Les journalistes invités à éviter d’être des colporteurs

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, a présidé la cérémonie de montée des couleurs nationales le mardi 2 août 2022 à Bobo-Dioulasso. Organisée par la direction régionale de la communication dans l’enceinte de la radiodiffusion télévision du Burkina Faso (RTB) Hauts-Bassins, cette cérémonie a été placée sous le thème « communication juste et cohésion sociale ».

La traditionnelle montée des couleurs au premier mardi de chaque mois dans la région des Hauts-Bassins a été respectée ce mardi 2 août 2022. Organisée par la direction régionale de la communication avec ses démembrements, cette cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de la radiodiffusion télévision du Burkina Faso (RTB/Hauts-Bassins). Placée sous le thème « Communication juste et cohésion sociale », la montée des couleurs, loin d’être un simple geste, est un symbole « fort » de l’appartenance à la nation commune, le Burkina Faso, selon le gouverneur des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo.

« C’est aussi notre engagement collectif et individuel à nous battre pour la survie de la nation », a-t-il ajouté. Dans ce sens, le premier magistrat de la région des Hauts-Bassins, en rapport avec le thème du mois, a invité les professionnels des média à une responsabilité sociale dans leur quête de l’information au regard du contexte d’insécurité et de tensions de tous ordres que traverse le pays.

« Ne vous laissez pas emporter par la course pour la primeur de l’information, au risque d’être des colporteurs de mensonges et des acteurs de la désunion des burkinabè », s’est-il adressé aux journalistes en insistant que la communication à l’endroit des populations doit être « juste » et « mesurée ». Se tournant vers la population elle-même, le colonel Moussa Diallo, les a invitées à éviter de relayer les informations non vérifiées ou non fondées qui, a-t-il dit, désarment et alarment les populations.

Par conséquent, M. Diallo a exhorté chacun à « être un canal de transmission d’informations et de messages vérifiés et justes, des messages qui apaisent les cœurs, qui rassurent les populations, des messages qui invitent à la cohésion sociale et à l’unité nationale ». Prenant la parole, après la montée du drapeau national, la directrice régionale de la communication des Hauts-Bassins, Marguerite Blégnan, a remercié tous les corps constitués de la région pour la mobilisation à cette cérémonie « combien importante ». Rendez-vous a été pris à la direction de la police municipale de Bobo-Dioulasso le premier mardi du mois de septembre 2022.

Kamélé FAYAMA

Fatoumata Raïssatou TOE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!