Situation sécuritaire nationale

La gestion du MPSR à la loupe de la COPA/BF

La Coalition des patriotes africains du Burkina Faso (COPA/BF) a animé une conférence de presse, le vendredi 15 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso, pour apprécier la gestion des six mois du pouvoir du président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.

 

« Le 24 janvier dernier un groupe de militaires a renversé le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré en mettant en avant la mauvaise gestion de la crise sécuritaire du pays. Nous constatons 6 mois après que cette situation sécuritaire reste très précaire ». C’est le constat fait par la Coalition des patriotes africains du Burkina Faso (COPA/BF), au cours d’une conférence de presse, le vendredi 15 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso. Sur le plan humanitaire, a noté le principal animateur de ce face-à-face de la coalition avec les hommes de médias, Issoufou Niamba, la situation est alarmante au regard du nombre accru des personnes déplacées internes (PDI).

Depuis le mois d’avril 2022, a-t-il relevé, les statistiques du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) font état de 1 902 150 PDI au Burkina Faso. Les membres de la COPA/BF ont également dénoncé la « liquidation » de la justice par le pouvoir en place. « Nous rejetons le fait que ce régime ait décidé de sauter les victimes des crimes de sangs pour une supposée réconciliation. Des Burkinabè ont commis des crimes économiques et de sang contre d’autres Burkinabè, ils doivent par conséquent se réconcilier avec les lois de la république.

De ce fait, la vérité et la justice doivent primer sur la réconciliation », a martelé Issoufou Niamba. Au-delà de la gestion de la crise sécuritaire, la COPA/BF a aussi fustigé les activités politiques du gouvernement en place qu’elle a jugé « débordantes ». Pour une amélioration de la situation sécuritaire et pour vaincre l’ennemi, Issoufou Niamba et ses camarades souhaitent une diversification des partenariats militaires, le renouvellement de la carte diplomatique en tenant compte des mutations géostratégiques dans le monde. La mise en place d’une Brigade de veille et de défense patriotique (BRVDP) « afin que chaque commune puisse se comporter comme un camp militaire », est l’une des idées proposées par la COPA/BF. A cela, il faut ajouter la réduction du train de vie de l’Etat, l’amélioration de la prise en charge des PDI, et l’indépendance de la justice.

Fatoumata Raïssatou TOE

                                                                     Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!