OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1re édition des « Rendez-vous ophtalmo de Bobo »

La prise en charge du glaucome au menu 

La première édition des « Rendez-vous ophtalmo de Bobo » (ROBO) s’est tenue, le samedi 28 mai 2022 à Bobo-Dioulasso. La prise en charge du glaucome a été au cœur des échanges des ophtalmologues. 

 

Les ophtalmologues entendent mutualiser leurs forces pour une prise en charge efficaces des malades des yeux. C’est dans cette optique, que la première édition des « Rendez-vous ophtalmo de Bobo (ROBO) » s’est tenue le samedi 28 mai 2022 au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso. « L’idée d’organiser cette rencontre est venue du besoin de se retrouver pour mettre ensemble nos connaissances et faire les mises à jour de ces connaissances », a fait savoir le président du comité d’organisation, le Pr Jean Wenceslas Diallo.

Pour le Pr Diallo la médecine évolue en permanence ; d’où l’importance de regrouper tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santé oculaire afin qu’ils puissent tous avoir la même attitude face à la même maladie, partager leurs connaissances et surtout profiter des nouvelles connaissances. Les ROBO se propose comme un cadre d’échanges et de formation où les acteurs de la santé oculaire seront artisans de leur amélioration et de leur perfectionnement, a fait comprendre Pr Diallo.

Ce rendez-vous se veut être un forum où ces différents acteurs se réunissent pour viser une pratique d’excellence à travers diverses activités participatives, pour améliorer leurs connaissances et pratiques et impulser une nouvelle manière de travailler ensemble pour le bien de tous, selon les règles scientifiques. Pour cette première édition, les acteurs de la santé oculaire ont échangé sur la prise en charge du glaucome.

Plus spécifiquement, ils ont échangé sur les fondamentaux à se rappeler du glaucome, l’essai de stratégie diagnostique, l’approche thérapeutique, etc. Le glaucome, un problème de santé publique, touche 200 000 burkinabè, selon le Pr Diallo. D’où le choix du ce thème. Il a précisé que le problème de malvoyance est le premier de tous les handicaps au Burkina Faso. C’est pourquoi, il a invité les adultes à consulter les ophtalmologues afin de détecter la maladie à temps.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!