Lutte contre la fraude et le grand banditisme

Plus de 115 kg de cocaïne saisie par la douane de Bobo-Dioulasso

Le directeur régional des douanes de l’Ouest, Sansan François d’Assise Kambou, a animé une conférence de presse le mercredi 25 mai 2022 à Bobo-Dioulasso. Il s’est agi pour le premier responsable des douanes de l’Ouest de présenter aux hommes et femmes de média de Bobo-Dioulasso une importante quantité de cocaïne saisie par les éléments de la brigade mobile le jeudi 19 mai dernier sur l’axe Bobo-Dioulasso-Ouagadougou.

Les services de la brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso ont saisi une importante quantité de cocaïne le jeudi 19 mai dernier sur l’axe Bobo-Dioulasso-Ouagadougou. Il s’agit de 96 plaquettes, soit 115,158 kilogrammes d’une valeur de plus de 7,5 milliards de francs CFA.

C’est ce butin que le directeur régional des douanes de l’Ouest, Sansan François d’Assise Kambou, a présenté aux animateurs des média au cours d’une conférence de presse ce mercredi 25 mai 2022. En effet, a poursuivi M. Kambou, c’est aux environs de 4 heures du matin, au cours d’une mission de contrôle que les éléments de la brigade mobile de Bobo-Dioulasso ont intercepté une camionnette d’immatriculation étrangère en provenance de la Siéra Léone pour le Ghana.

Un véhicule qui traversé la Guinée et le Mali pour se retrouver en terre burkinabè avec son contenu. C’est lorsque les douaniers ont voulu savoir ce que contenait la camionnette que le doute s’est installé, aux dires du directeur régional des douanes de l’Ouest. A la question de savoir la nature de la marchandise, le conducteur a indiqué qu’il s’agissait de la farine de manioc.

« C’est là que le doute s’est installé sur l’intérêt économique et la rentabilité d’une telle opération étant donné que le Ghana, pays de destination finale de la marchandise, est un grand producteur de manioc », a laissé entendre, Sansan François d’Assise Kambou. C’est fort de ces suspicions que les douaniers ont alerté leur supérieur hiérarchique qui leur a intimé l’ordre de conduire le véhicule mis en cause  et le chargement à la brigade pour des contrôle plus poussés. Lesquels contrôles, selon M. Kambou, de découvrir des cachettes « savamment » aménagées dans le véhicule et qui ont servi à dissimuler ces plaquettes de drogue reconnues après des tests scientifiques de confirmation.

Une saisie historique

Profitant du temps de flottement et d’échanges avec les éléments avec leur premier responsable, le conducteur et son apprenti se sont éclipsés abandonnant la camionnette et son contenu. C’est une saisie de record de cette nature au Burkina Faso, voire de la sous-région. « Des anales de nos statistiques, les saisies cumulées de cocaïne de toute l’administration des douanes depuis 2010 ne dépassent pas 25 kilogrammes, n’en parlons pas d’une saisie en une seul fois », a indiqué le patron de la douane de l’Ouest.

La procédure, a rassuré le directeur régional des douanes de l’Ouest, suit son cours conformément les textes en vigueur. A cet effet, a-t-il dit, le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a été saisi et une requête de confiscation du véhicule, de l’objet de la fraude ainsi que les marchandises ayant servies à masquer la fraude  été émise.

Pour mémoire, la première mission assignée à l’administration des douanes demeure de mobilisation des recettes au profit du budget de l’Etat. Mais d’autres missions non moins importantes telles que la promotion de l’économie nationale, l’assistance à d’autres administrations, et la mission relative à la protection de la santé publique et du consommateur à travers la lutte contre les produits dangereux dont les stupéfiants, sont aussi assignées à la douane.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!