Conseil provincial de sécurité alimentaire de la Comoé

Le bilan du plan d’action du mitigé

Le Conseil provincial de sécurité alimentaire de la Comoé (CPSA/Comoé) a organisé sa première Assemblée générale (AG) de l’année le jeudi 19 mai 2022 à Banfora. Cette rencontre a permis aux membres de ce cadre de concertation de pencher sur les résultats préliminaires d’évaluation du plan d’action.

La première assemblée générale du Conseil provincial de sécurité alimentaire de la Comoé (CPSA/Comoé) s’est tenue ce jeudi 19 mai 2022 sous le thème « Evaluation de la mise en œuvre du plan d’action 2018-2020 du CPSA de la Comoé ». Cette première AG avait pour objectif de présenter le plan d’action de la Comoé, échanger sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan d’action, et proposer des solutions pour une bonne marche des actions futures.

Le plan d’action comporte 5 axes stratégiques. Le bilan de la mise en œuvre du plan d’action, aux dires des responsables du conseil, est « un peu mitigé ». C’est pourquoi l’assemblée a souhaité une meilleure implication de tous les acteurs pour l’atteinte des résultats escomptés à travers le renseignement du canevas soumis à leur structure, et l’accompagnement permanent pour une tenue régulière des sessions du CPSA. « Le plan d’action triennal 2018-2020 qui a été élaboré en 2017 avec l’appui technique et financier du SE-CNSA, a suivi un processus participatif impliquant les acteurs locaux.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité alimentaire (SNSA) », a déclaré Tiga Emile Valéa SG de la province représentant la Haut-Commissaire de la Comoé. Le Plan a été adopté par l’assemblée générale du Conseil régional de sécurité alimentaire du 24 septembre 2019, mais sa mise en œuvre a débuté depuis 2018.

Après 3 années de mise en œuvre, le CPSA a jugé bon de faire le bilan afin d’en tirer les leçons et de poser les bases pour l’élaboration d’un nouveau plan d’action. En rappel, la Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNSAN) est désormais le cadre fédérateur de l’ensemble des interventions en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso. Le dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation de cette politique repose sur le Conseil nationale de sécurité alimentaire (CNSA). Ce dispositif est composé de structures centrales est déconcentrées. Les structures déconcentrées sont les conseils régionaux de sécurité alimentaire (CRSA) à l’échelle région et les conseils provinciaux de sécurité alimentaire (CPSA) pour le niveau provincial. 

                                                                                                                                       Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!