????????????????

Ecole nationale des eaux et forets

402 agents « résilients » au service de l’administration

L’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) a mis à la disposition de l’administration publique et privée, 402 agents qui viennent d’y achever leur formation de deux ans. Ils ont reçu le vendredi 22 octobre 2021 à Dinderesso, dans la commune de Bobo-Dioulasso, leurs épaulettes. Cette cérémonie placée sous le patronage du chef de l’Etat, a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Siméon Sawadogo.

 

Port d’épaulettes, remise des attestations et du matériel, démonstrations, défilé et plantations d’arbres ont été les temps forts de la sortie officielle de la 61e promotion des stagiaires de l’Ecole nationale des eaux et forêts de Dinderesso, localité située à une quinzaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, le 22 octobre 2021. Les élèves qui viennent de recevoir leurs épaulettes, ont séjourné pendant deux ans à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENF). Ils sont au nombre 402 agents dont 46 cadres supérieurs parmi lesquels 30 inspecteurs des eaux et forêts et 16 inspecteurs de l’environnement, 115 cadres d’encadrement composés de 33 techniciens supérieurs de l’environnement et 82 contrôleurs des eaux et forêts, enfin 232 assistants des eaux et forêts et 9 agents techniques de l’environnement.

Les stagiaires de cette promotion baptisée « résilience » au cours de leur cérémonie de sortie, placée sous le thème : « Gestion durable des écosystèmes : quelle synergie d’actions ? », ont pris l’engagement de mettre leurs connaissances au profit de l’Etat. Ils ont souhaité le renforcement des capacités de leur école et l’amélioration des conditions d’étude et de vie à l’ENEF. Le directeur général de l’ENEF, Pinkaté Lamien, et les différents parrains ont invité les élèves sortants au don de soi, à l’abnégation au travail et à la recherche de l’excellence.

Le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Siméon Sawadogo, a abondé dans le même sens, en invitant les lauréats de la 61e promotion à mettre « réellement » au service du développement, les compétences acquises au cours de leur formation et à servir avec loyauté et probité les populations. Il a souligné que son département entend entreprendre des reformes afin de faire de l’ENEF une référence internationale dans le domaine de la formation en foresterie, environnement, changement climatique et développement durable. Pour cela, a-t-il dit, le ministère compte transformer l’école en institut, diversifier ses offres de formation professionnelle et de spécialisation et renforcer ses capacités de formation militaire.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!