OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Amélioration de l’accès à l’eau potable au Burkina Faso

120 postes d’eau autonomes dans les tuyaux pour les 13 régions

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a lancé les travaux de réalisation de 120 postes d’eau autonomes, le vendredi 22 octobre 2021, à Bobo-Dioulasso. Ces postes d’eau, qui seront réalisés dans le cadre du projet « Djiguifa dji », seront répartis dans les 13 régions pour améliorer l’accès des populations à l’eau potable.

 

Dans le souci d’améliorer l’accès des populations à l’eau potable, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement réalisera 120 postes d’eau autonomes à travers les 13 régions du Burkina Faso. Il s’agit de 20 postes d’eau à réaliser dans la région du Centre, 15 au Sahel, 14 pour le Centre-nord, 12 pour le Nord, 11 pour le Centre-ouest, 11 pour les Hauts-Bassins, 9 pour la Boucle du Mouhoun, 7 pour l’Est, 5 pour le Centre-sud, 5 pour le Plateau central, 5 pour le Sud-ouest, 4 pour le Centre-Est et 2 pour les Cascades. La cérémonie officielle de lancement des travaux s’est déroulée le vendredi 22 octobre 2021, dans la zone non-lotie du secteur 24 de Bobo-Dioulasso.

La réalisation de ces postes d’eau autonomes rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Djiguifa dji » qui comporte également la sécurisation de 5 barrages et la restauration de plusieurs autres. Le coût dudit projet, selon le chef de projet, Albert Hodonou, est d’environ 5 milliards F CFA. Son financement, a-t-il dit, est assuré par les 5 agences de l’eau. Pour l’exécution des travaux, M. Hodonou a fait savoir que les ouvrages ont été répartis en 20 lots de travaux et une vingtaine d’entreprises ont été sélectionnées. Chaque poste d’eau autonome, selon le chef de projet, est composé d’un forage, un château d’eau métallique et au moins deux bornes fontaines raccordées. Le tout alimenté à l’énergie solaire.

 

Un délai d’exécution de 3 mois

 

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro, a laissé entendre que ce lancement des travaux montre que le gouvernement est préoccupé par le problème d’eau que vivent les populations et qu’il compte y apporter des solutions. « Réaliser ces forages à Bobo-Dioulasso montre que la problématique de l’eau posée dans cette région est prise en compte », a affirmé Ousmane Nacro. Et d’insister que pendant que ces postes d’eau autonomes sont en train d’être réalisés, l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) continuera de se déployer en réalisant des bornes fontaines.

« D’autres travaux sont en cours pour améliorer l’approvisionnement des châteaux d’eau de Bobo-Dioulasso pour qu’à la prochaine saison chaude, les populations ne connaissent plus les difficultés des années précédentes », a rassuré le ministre Nacro. Le chef du département a rappelé la nécessité d’entretenir les ouvrages en construction. « Un comité local doit être mis en place pour décider du mode de fonctionnement », a invité Ousmane Nacro. Sur le délai d’exécution, à en croire le ministre, il est de 3 mois. « Les premiers ouvrages seront réceptionnés en fin décembre 2021 et les derniers à la fin du mois de janvier 2022 », a-t-il rappelé, indiquant que d’ici à fin janvier 2022, son équipe reviendra constater l’effectivité de ces forages. Il faut souligner que la maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETER).

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!