Journée internationale de la personne âgée

 

L’ARCI/Ouest s’interroge sur le rôle de la personne âgée dans la société burkinabè

 

La section de l’Ouest de l’Association des retraités de la communication et de l’information (ARCI/Ouest) a organisé une conférence publique le samedi 25 septembre 2021, à Bobo-Dioulasso au profit des personnes âgées. Cette conférence rentre dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la personne âgée prévue le  1er octobre prochain.

 

La section de l’Ouest de l’Association des retraités de la communication et de l’information (ARCI) ne veut pas rester en marge de la célébration de la journée internationale de la personne âgée prévue le 1er octobre 2021. En prélude à cette journée, elle a organisée  le samedi 25 septembre 2021 à Bobo-Dioulasso, une conférence publique au profit des personnes âgées. Ladite conférence tenue sous le thème « Place et rôles de la personne âgée dans la société burkinabè », a été animée par le chercheur et historien Doti Bruno Sanou. Dès l’entame de sa communication, l’historien a regretté le fait que de plus en plus, en Afrique en général, et au Burkina Faso en particulier, la société a tendance à voir la personne âgée comme un poids.

A l’écouter, la colonisation, l’école et l’église ont contribué au délitement progressif de la famille burkinabè dans son entité initiale. La personne âgée, a-t-il rappelé, était considérée comme un sage et une personne  de ressource de première main dans la société traditionnelle africaine. Et l’enseignant chercheur de poursuivre que le Burkina Faso est en train de perdre son patrimoine immatériel fondé sur ses valeurs. Le conférencier a en outre fait savoir que les personnes âgées sont un pilier pour le développement du Burkina Faso.  «  Ce sont les personnes âgées qui peuvent apprendre aux jeunes l’intérêt de ce patrimoine », a-t-il confié.

Les personnes âgées ont aussi leur partition à jouer dans le développement du pays des hommes intègres et spécifiquement dans la lutte contre le terrorisme et la consolidation de la cohésion sociale. Ces dernières, a-t-il soutenu, regorgent de nombreuses expériences douloureuses comme joyeuses qui puissent leur permettre d’orienter les jeunes générations. Pour ce faire, comme l’a dit M. Sanou, ils se doivent  d’encourager les jeunes à se redécouvrir, et à avoir confiance en eux-mêmes.  « Parmi les terroristes aujourd’hui, beaucoup n’ont pas d’identité », a-t-il souligné.

A l’en croire, la présidente de l’ARCI/Ouest, Sita Kam, la conférence a su répondre  aux attentes des participants. « Les personnes âgées que nous sommes avons besoin de bien connaitre notre place dans cette société », a-t-elle indiqué. L’objectif de la conférence du jour, à l’écouter, est d’ajouter de la visibilité à la journée internationale de la personne âgée. En plus de la conférence, d’autres activités sont à l’ordre du jour. Il s’agit, aux dires de Mme Kam, d’une table ronde avec les partenaires de l’ARCI, à savoir la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR), et d’une sortie touristique sur le site du barrage de Samandeni.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!