Journée international des personnes âgées  2021

 

Les « papys » des Hauts-Bassins dévoilent leur programme

 

En prélude à la commémoration de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA) le 1er octobre 2021, le réseau de protection et de promotion  des personnes âgées de la région des Hauts-Bassins (R3PA) a animé une conférence de presse, le vendredi 24  septembre 2021 à Bobo-Dioulasso. Plusieurs activités sont au programme de cette journée, selon ledit réseau.

 

Chaque année à la date du 1er octobre, le monde entier célèbre la Journée international des personnes âgées (JIPA).  Cette année, dans la région des Hauts- Bassins, cette journée sera commémorée sur le thème : « tout le monde doit affronter la vieillesse ». En prélude à la commémoration de l’évènement, le réseau de protection et de promotion  des personnes âgées de la région des Hauts-Bassins (R3PA) a animé une conférence de presse, le vendredi 24  septembre 2021 à Bobo-Dioulasso. Les responsables du réseau ont au cours de cette conférence de presse dévoilé le programme de la JIPA 2021. Les activités commémoratives de la JIPA ont débuté depuis le 1er septembre 2021 et vont  prendre fin le 11 octobre 2021.

Le président du réseau, Ali Bémé Koné, par ailleurs directeur régional en charge de l’action sociale des Hauts-Bassins, a indiqué que cette journée sera marquée de plusieurs activités. Au menu de la JIPA, le réseau  a prévu des consultations médicales et  paramédicales gratuites au profit des personnes âgées,  des conférences publiques, des jeux de société,  une marche santé de la place Tiéfo Amoro au centre Muraz, un repas communautaire et une visite aux personnes les plus âgées des provinces du Houet (Bobo-Dioulasso), du Tuy (Houndé) et du Kénédougou (Orodara). Ali Bémé Koné s’est réjoui de l’organisation  de la JIPA et de l’existence du réseau. En effet, selon lui,  grâce aux activités du réseau, les  « papys »  et « mammys » sont sortis de leurs « cachettes ».  « Aujourd’hui, ils sont nombreux à participer aux activités du réseau et de se faire consulter gratuitement », a-t-il ajouté. Par conséquent, il a demandé l’adhésion de toutes les couches de la société.  Car, a-t-il souligné,  seul le réseau ne pourra pas atteindre ses objectifs. Pour sa part, le président du Conseil régional des personnes âgées (CRPA) des Hauts-Bassins, Dramane Koné, a exhorté les personnes âgées à se mobiliser pour une réussite de la JIPA dans la région. Tout en remerciant les journalistes, Dramane Koné a sollicité leur accompagnement pour la réussite de la commémoration de la JIPA dans la région.

 

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!