Nord

Zondoma

Journée nationale de l’arbre

350 plants mis en terre à Boussou

Gourcy, (AIB)- La commune de Boussou dans le Zondoma a accueilli ce jeudi 12 août 2021, le lancement provincial de la journée nationale de l’arbre placée sous le thème « arbre, identité culturelle et cohésion sociale ». 350 plants ont été mis en terre à cette occasion.

La mairie et le Collège d’enseignement général (CEG) de Boussou ont servi de site de reboisement à l’occasion du lancement officiel de la 3ème édition de la journée de l’arbre dans la province du Zondoma. Placée sous la présidence du Haut-commissaire de la province Ouo Abibata Bamouni/Traoré, la journée a permis aux participants venus de toutes les communes de la province de repiquer 350 plants composés d’espèces locales comme le néré, le baobab, le raisinier, le neem etc.

Pour le premier responsable de la province, cette initiative du gouvernement dont l’objectif majeur est d’éveiller la conscience des populations dans la restauration et la sauvegarde de l’environnement offre une belle opportunité de magnifier l’arbre qui, à ses yeux est « le symbole de la vie ». « Quel que soit l’espèce d’arbre planté, il s’agit d’un investissement pour les générations présentes et futures » dira-t-il pour rappeler l’importance de l’activité surtout dans un contexte de changements climatiques qui est le nôtre.

S’adressant à la population de Boussou et particulièrement au conseil municipal, le Haut-commissaire a insisté sur l’entretien et la protection des espèces mises en terre mais aussi sur la culture des valeurs favorisant le vivre ensemble dont notre pays a tant besoin. En réponse à cet appel, le maire de Boussou Mady Sankara a pris l’engagement de protéger les sites reboisés tout en exprimant sa reconnaissance pour le choix de sa commune pour accueillir un tel évènement.

« Nous devons adopter de bonnes pratiques en faveur de l’environnement, respecter la règlementation forestière en vigueur au Burkina et gérer de façon rationnelle et durable les ressources naturelles » a recommandé le député Soumaila Ouédraogo parrain de l’activité. Se basant sur la place primordiale de l’arbre dans notre existence, il a invité les exécutifs communaux à inscrire en grandes lignes les campagnes de reboisement dans leur plan de développement appelé PCD. Au total, 80 milles arbres toutes espèces confondues sont attendus sur l’étendue du territoire provincial au cours de cette campagne.

Aziz KIEMDE (AIB-Zondoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!