Processus de négociation, et de ratification des traités

Des députés renforcent leurs capacités

 

 La Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’étranger (CAEBE)  de l’Assemblée nationale du Burkina Faso a organisé les 15 et 16 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation sur le thème « le processus de négociation, de signature et de ratification des traités et accords internationaux » au profit des députés membres de ladite commission.

 

 

Les députés membres de la Commission des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’étranger (CABE) ont renforcé leurs capacités sur le processus de négociation, de signature et de ratification des traités et accords internationaux. C’était au cours d’un atelier tenu les 15 et 16 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso. Le vice-président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Sannon, représentant le président de l’Assemblée nationale  au cours la cérémonie d’ouverture a déclaré que l’atelier vise à mieux outiller les députés dans le domaine législatif et le contrôle de l’action gouvernementale concernant l’examen des projets et propositions de loi et dans la formulation des amendements aux textes à eux soumis.

Durant deux jours,  il s’est agi  d’informer les participants sur les concepts de négociation, de signature et de ratification des traités et accords internationaux, de les informer sur les différentes étapes, de les sensibiliser sur l’importance d’un contrôle parlementaire efficace des traités et accords internationaux ratifiés et de connaître le rôle de chacun des acteurs en lien avec l’accord ou la convention à ratifier.

Cette activité, a poursuivi Aboubacar Sannon, s’inscrit dans le processus de renforcement des capacités du parlementaire et dans un plan global de dynamisation de l’Assemblée nationale. « Cette formation va permettre aux acteurs d’être à la hauteur des missions qui leur sont confiées », a-t-il indiqué. Cette session de formation, assurée par l’ancien diplomate et ancien président du parlement Burkinabè, Mélégué Maurice Traoré, s’est tenue grâce à l’appui technique et financier du Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina (PROCAB).

Pendant 48 heures, Mélégué Traoré a ainsi partagé avec les participants, ses expériences pratiques et sa maitrise du processus de négociation, de signature et ratification des traités et accords internationaux. Le vice-président, Aboubacar Sannon, a exhorté les députés participants à une attention soutenue au cours des travaux afin qu’à terme, les résultats attendus soient atteints.

Pour sa part, le président de la Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’étranger, Innocent Couldiaty a affirmé que  cette session  formation est une nécessité et entre dans le cadre des attributions de sa commission. Par ailleurs,  il a souligné que cette session de formation va permettre d’outiller l’ensemble des membres de la commission afin qu’ils puissent assumer efficacement les missions qui leur sont assignées. Pour rappel, la Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’étranger (CAEBE) a pour attributions les relations internationales, la politique extérieure, la coopération, les traités et accords internationaux, les questions relatives aux Burkinabè de l’étranger.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!