Protection sociale des populations

Le réseau INSP!R-Burkina sensibilise les OSC de Bobo

Le réseau « International network for social protection rights Burkina Faso » (INSP !R) a organisé le jeudi 8 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation sur la protection  sociales au profit des associations, des syndicats, des organisations de la société civile.

Le réseau « International network for social protection rights Burkina Faso » (INSP !R), anciennement  dénommé le réseau national multi-acteurs de protection sociale, a fait de l’accès à la protection sociale à la majorité de la population son cheval de bataille. « Aucune protection sociale n’est possible sans la combinaison de plusieurs mesures, l’intervention de plusieurs acteurs, et l’utilisation de plusieurs sources de financement ». Telle est la devise du réseau.

Afin d’atteindre son objectif, le réseau a organisé le jeudi 8 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation sur la protection sociales au profit des associations, des syndicats, des organisations de la société civile. Ce groupe cible a fait connaissance de la convention 102 de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), des normes minimales de sécurité sociale, de la prise effective des textes d’application et de l’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle (RAMU). Aussi, les participants ont été sensibilisés et informés sur les fonds nationaux de financement en matière de protection sociale.

En organisant une telle journée d’information et de sensibilisation, selon lead du réseau, Patrice Pamousso, son réseau voudrait rappeler une fois de plus aux populations que la connaissances des normes internationales du travail en lien avec la protection sociale mises en place par l’État est un préalable pour jouir des droits à la protection sociale. A en croire Patrice Pamousso, les thèmes choisis pour cette journée de sensibilisation sont d’actualité et rentrent en ligne de compte des actions de plaidoyer des entreprises par le réseau depuis 2017. Il s’agit de l’opérationnalisation du RAMU qui reste « timide » pour le moment. Pour M. Pamousso,  il est important que les populations soient éclairées sur l’évolution du processus.

Par ailleurs, il a rappelé  que le réseau s’est déjà  illustré à travers le plaidoyer pour le vote de la loi sur le RAMU. La convention 102 de l’OIT a été au cœur des échanges. Selon Patrice Pamousso, cette convention est une norme internationale du travail dont sa ratification par le Burkina Faso favorisera la prise de dispositions afin d’étendre la protection sociale.  Les participants ont aussi été sensibilisés sur l’existence des différents fonds nationaux de financement et les conditions d’accès pour les femmes et les jeunes. « La disponibilité et l’amélioration des conditions d’accès aux fonds nationaux permettront aux populations à faibles revenus de développer leurs activités génératrices de revenus. Toute chose qui leur permettra de s’affilier aux dispositifs de prévoyance sociale dans notre pays», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il a rappelé  que le réseau s’est engagé dans le plaidoyer pour la ratification internationale de certaines conventions de l’OIT (C 102, C 176,  C189) et pour la mise en application des recommandations 202 et 204 de l’OIT. Ce qui témoigne, à lui en croire, de l’ambition de ce réseau pour l’avènement d’une société burkinabè où l’extension de la protection sociale est une réalité pour toutes les couches populations. Créé en avril 2014, le réseau INSP !R-Burkina a pour objectif d’étendre la protection sociale à la majorité de la population qui reste aujourd’hui « dépourvue » du droit à la protection sociale.

.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!