Circonscription de l’éducation de base de Béréba

Clap de fin des activités scolaires

La circonscription de l’éducation de base (CEB) de Béréba dans la province du Tuy a clôturé ses activités scolaires le vendredi 9 juillet 2021 à Béréba sous le parrainage de Siaka Traoré, chargé de protocole et des relations publiques au secrétariat du gouvernement et du conseil des ministres. Les finales de football homme et dames de l’organisation nationale des activités sportives et scolaires (ONASS), et la récompense des meilleurs enseignants et élèves ont marqué cette journée de clôture.

La journée de clôture des activités scolaires de la CEB de Béréba dans la province de Houndé ce vendredi 9 juillet 2021 a été couplée aux finales de football dames et hommes de l’organisation nationale des activités sportives et scolaires (ONASS), et à la récompense des meilleurs élèves et enseignants qui se sont illustrés à l’examen du certificat d’étude primaire (CEP), session 2021. Avec une moyenne de 8,94/10, Adboul Nourou Hakihi Barry de l’école Ouakuy « A », est le meilleur élève au CEP 2021 dans la CEB de Béréba.

Il est secondé par Wendgoudi Safiatou Niata de l’école Bomba avec une moyenne de 8,08 moyenne. Tous les 5 premiers élèves ont reçu chacun un vélo et des prix spéciaux pour leur assiduité à l’école. Le prix du meilleur enseignant de l’année est revenu à Lucie N’Do de l’école de Bankoni avec ses 62 admis sur 65 candidats présentés à l’examen du CEP, soit un taux de 95,38%. Elle remporte aussi le premier prix de la meilleure enseignante de la CEB. En récompense, elle a reçu un ordinateur et une enveloppe financière. Le 2ème prix du meilleur enseignant est revenu à Ousséni Banao de l’école Tiombio qui a fait 47 admis avec 53 élèves présentés à l’examen, soit un taux e réussite de 88,68%.

M. Banao repart chez avec une tablette et une enveloppe financière. Avant les récompenses des meilleurs enseignants et élèves, le public de cette journée a d’abord assisté aux finales de football des filles et des garçons de la coupe de l’organisation nationale des activités sportives et scolaires (ONASS). La première finale a mis aux prises les joueuses de l’école de Ouakuy « B » coachées par Lassina Bonsa à celles de Oauni conduites par Boureima Kinda. A l’entame de la partie, les filles de Ouakuy « B » assiègent le camp adverse. Malgré la domination territoriale de Ouakuy « B » ne parviendra pas scorer avant la pause. A la reprise, Ouani tente dès les premières minutes de réagir, mais Ouakuy, très vite met le pied sur le ballon, et contrôle de bout en bout cette deuxième partie. Les attaquantes, par maladresse échouent à chaque fois devant les buts de leurs adversaires. C’est aux tirs au but que les finalistes se sont départagées. Et ce sont les protégées de Lassina Bonsa qui se sont montrées adroites dans cet exercice en réussissant 4 tirs contre 3 pour Ouani. Elles remportent ainsi le premier prix composé de médailles, d’un jeu de maillots, de deux ballons, et d’une enveloppe financière.

Les filles de Oauni se sont consolées avec des médailles, d’un ballon, d’un jeu de maillots et d’une enveloppe financière. La deuxième finale du jour, version garçons, a opposé l’école de Bomba à celle de Béréba. Dès le coup d’envoi, les garçonnets de Béréba affichent leurs intentions mais butent sur une solide défense de Bomba. A la 2ème minute Bomba ouvre le score sur un long dégagement de la défense récupéré par l’attaquant Bernard Bazoum. Piqué au vif, et dans un cafouillage, Béréba parvient à faire son retard par l’entremise de Abdoulaye Koura à la 10ème  minute. Dans une domination à tour de rôle, les deux équipes ne feront pas la différence avant que le juge de la partie les renvoie à la pause. Le même spectacle est donné à voir à le seconde période sans qu’aucune équipe ne réussisse à prendre le dessus. Comme la finale féminine, c’est aux tirs au but que la finale masculine a désigné son vainqueur. Par trois fois, Béréba réussi à loger la balle au fond des filets et s’adjuge le trophée au détriment de Ouakuy qui n’a réussi qu’un seul tir. En plus du trophée de la victoire, Béréba a rejoint ses bases avec des médailles, de deux ballons, d’un jeu de maillots, d’une enveloppe financière, et des prix spéciaux. Bomba s’est contenté d’un ballon, de médailles, d’un jeu de maillots, d’une enveloppe financière et des prix spéciaux.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!