Réconciliation nationale

Buud Nooma des forgerons entend apporter sa contribution

L’association « Buud Nooma » des forgerons a tenu sa première assemblée générale le dimanche 27 juin 2021 à Bobo-Dioulasso sous le patronage du Larlé Naaba Tigré, et sous le parrainage de El Dj Djanguinaba Baro. Tenue sous le thème « rôle et place du forgeron dans un contexte de réconciliation nationale », cette assemblée générale a été l’occasion pour ses membres de manifester leur volonté à s’impliquer dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso.

L’association « Buud Nooma » des forgerons veut s’impliquer dans la réconciliation nationale et cohésion sociale au Burkina Faso. Les membres de cette association ont montré leur disponibilité en ce sens au cours de leur première assemblée générale (AG) tenue ce dimanche 27 juin 2021 à Bobo-Dioulasso.

Dans la situation difficile marquée par la recrudescence des attaques terroristes et la pandémie à coronavirus que traverse le pays des hommes intègres, toute initiative, selon le président du comité d’organisation de cette assemblée générale, Boureima Belem, tendant à la recherche du bien-être et du vivre-ensemble est salutaire.

C’est dans cette dynamique, a-t-il poursuivi, que son association a tenu cette AG sous le thème « rôle et place des forgerons dans un contexte de réconciliation nationale ». Agent conciliateur par excellence, le forgeron, aux dires de M. Belem, doit revenir à sa mission ancestrale qui est non seulement de travailler le fer, mais surtout de mener des médiations en cas de conflit entre deux personnes, deux groupes de personnes, deux villages, etc. « Le forgeron, de par sa nature d’agent réconciliateur, ne peut se mettre en marge de la réconciliation tant souhaitée par les plus hautes autorités du Burkina. Si nous les forgerons nous nous sommes réunis ici aujourd’hui c’est pour s’achéminer vers cette réconciliation qui implique tout Burkinabè où qu’il soit », a renchéri Koudbi Koala, président de l’association « BENEBNOOMA » de Koudougou.

Venu la Côte d’Ivoire représenter la diaspora des forgerons, Issaka Kindo, a estimé que seule l’union peut aider à la consolidation du lien ombilical de la famille. C’est pourquoi, il a invité les forgerons réunis au sein de l’association Buud Nooma à s’unir afin d’apporter leur contribution à la recherche de la paix et de la cohésion sociale au Burkina. L’objectif principal de l’association Buud Nooma des forgerons, a rappelé Boureima, est de renforcer les liens de fraternité, d’amitié et de solidarité entre ses membres.

Aussi, Buud Nooma, a-t-il poursuivi, se fait le devoir d’assurer la défense de l’honneur et les intérêts moraux et matériaux de ses membres. Plus spécifiquement, l’association s’est fixée le but de regrouper les forgerons, de promouvoir l’esprit d’amitié, d’assistance et de fraternité, promouvoir l’enseignement de la fonction sociale du forgeron dans la société, etc.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!