Centre-ouest

Sissili

Renforcement du capital humain

Les agents de la mairie de Léo formés

Léo, (AIB)-Le conseil municipal de Léo a organisé le samedi 12 juin 2021 dans la salle de réunion de la mairie de la dite ville, une formation sur <<l’éthique et la déontologie>>au profit du personnel de la collectivité. Cet atelier de formation qui a réuni près d’une trentaine de participants, vise à renforcer le capital humain institutionnel.

Dans l’élaboration du plan de développement institutionnel, l’autorité communale a estimé qu’il fallait mettre l’accent sur la qualité des hommes a relevé le secrétaire général de la mairie de Léo Saïdou Ouédraogo, car dit-il « c’est à travers les hommes que nous pouvons avoir une visibilité de la structure et  rendre un service de qualité ». Il ajoute que « nous avons voulu cette formation premier du genre sur <<l’éthique et la déontologie>> pour permettre à chacun de mieux cerner le travail à lui assigner ».

Aux dires du SG de la mairie, la formation est une première d’une série de formation prévue pour se dérouler aux profit des agents communaux de Léo, sur différentes thématiques entre autres, l’état civil, le management, l’archivage etc. La trentaine des participants aux travaux de l’atelier de formation se sont outillés à travers les sous-thèmes que sont, la carrière de la fonction publique territoriale, l’évolution de la carrière et la fin de la carrière.

Toutes ces différentes thématiques ont fait l’œuvre de présentation suivies d’échanges. Toutes les préoccupations posées par les uns et les autres et axées sur les droits et devoirs de l’agent de collectivité, ont trouvé des réponses satisfaisantes. Et au secrétaire général de la mairie Saïdou Ouédraogo de déplorer l’absence de l’ouverture des concours au niveau des collectivités.

Pour des raisons budgétaires les collectivités ne parviennent pas à organiser des concours permanemment pour permettre aux agents d’évoluer dans leurs carrières, avant de demander l’implication de l’Etat, a-t-il fait remarquer. Pour lui les communes à elles seules ne parviendront pas à résoudre le problème. De l’avis du SG, l’Etat doit veiller à assainir la fonction publique territoriale de sorte à disposer d’une vraie fonction publique territoriale avec des emplois précis.

Il a également relevé que l’Etat doit veiller à la carrière des agents des collectivités territoriales en termes de concours professionnels. Il a enfin émis le vœu qu’un accent particulier soit mis sur le pragmatisme dans la gestion des hommes au niveau des collectivités, car c’est à travers eux que l’institution peut rayonner et rendre un service de qualité à la satisfaction des usagers.

                            Olivier Alexandre Nignan

                                  AIB/Leo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!