Caisse autonome de retraite des fonctionnaires
Les militaires éclairés sur les accidents de travail
La direction régionale des Hauts Bassins de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), a échangé le 21 Avril 2021 à Bobo-Dioulasso avec le personnel militaire du 25e régiment parachutiste commando du camp Ouezzin Coulibaly de Bobo sur les accidents de travail et les maladies professionnelles. Cette rencontre a eu pour but, de les éclairer sur les conditions et modalités de prévention et de réparations des risques professionnels.
La conférence de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires(CARFO) sur les risques professionnels a eu lieu au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso et a concerné le personnel militaire du 25e régiment parachutiste commando. Le directeur régional de la CARFO, Nazaire Ouattara et le chef de service prestation Djamal Kouanda ont expliqué à ces militaires, les missions de la Caisse. Ils leur ont aussi expliqué les accidents de travail, les maladies professionnelles et les conditions et modalités de réparation et d’indemnisation des victimes. Le directeur régional a rappelé aux militaires les innovations apportées aux textes de sécurité sociale applicables aux agents publics.
Il s’agit de la nouvelle loi adoptée le 1er avril 2021 par l’Assemblée nationale et qui consacre la simplification des procédures de gestion des risques professionnels en permettant la prise en charge directe des victimes d’accident du travail et de maladie professionnelle. A travers ces nouvelles dispositions, les victimes d’accidents de travail reçoivent des bons qui leur permettent de se soigner dans des formations sanitaires partenaires de la CARFO, ce qui rend plus diligente la prise en charge des victimes. Toujours dans le souci d’accélérer la prise en charge des victimes d’accidents de travail, certaines pièces entrant dans la constitution des dossiers d’indemnisation ont été supprimées.
Toutes ces dispositions, de l’avis de M Ouattara, ne sont pas suffisamment connues par les personnels de l’Etat engendrant des retards dans l’obtention des prestations offertes par la CARFO « lorsqu’un militaire est par exemple victime d’un accident dans le cadre de sa mission et qu’il ne sait pas qu’il peut bénéficier d’une prise en charge, il va utiliser ses propres moyens pour assurer cette prise en charge. Toute chose qui peut créer un déséquilibre au niveau de son revenu », a laissé entendre Nazaire Ouattara.
Accentuer les actions d’information
C’est pourquoi, a-t-il justifié, la CARFO entend poursuivre et surtout, accentuer les actions d’information et de sensibilisation à l’endroit de ses assurés. S’agissant spécifiquement de ses assurés militaires, le directeur régional de la CARFO a laissé entendre qu’au regard de leurs missions, les hommes de tenue sont fréquemment soumis à des risques professionnels. « C’est pourquoi en les dotant de connaissances sur le processus de réparation en matière de risques professionnels, la CARFO pourrait non seulement faire des participants à la présente rencontre des relais mais surtout d’améliorer le taux de déclaration des accidents de travail et de maladies professionnelles ». Il a alors rassuré les militaires de la disponibilité de l’institution à œuvrer pour le développement continu de la prévention et de la réparation des risques professionnels des agents publics de l’Etat. Le chef de corps du 25e régiment parachutiste commando, le lieutenant-colonel Wilfried Ouédraogo tout en louant cette initiative, a souligné que ses éléments par leurs missions surtout en ses temps de terrorisme sont de plus en plus exposés à des risques et cette conférence leur a permis de savoir quelle conduite tenir pour se faire prendre en charge par la CARFO en cas d’accidents de travail ou de maladies professionnelles.
Adaman DRABO