OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Insécurité et Covid- 19

 

Les prêtes pour un renouveau pastoral

 

Le Clergé diocésain du Burkina et du Niger a tenu du 19 au 22 avril 2021 à Bobo-Dioulasso son 31e  Assemblée générale. Les prêtres et évêques des deux pays, se sont, pendant leurs assises, penchés sur l’accomplissement de leurs missions dans un contexte d’insécurité   et de convid19.

 

La 31e  assemblée générale des prêtes africains diocésains de la fraternité sacerdotale Burkina-Niger qui a eu lieu du 19 au 22 avril 2021 à Bobo-Dioulasso  a regroupé 286 prêtes et 7 évêques autour du thème « prêtes pour un renouveau de la communion sacerdotale et du ministère pastoral au service de la paix. ».Ce thème selon les différents intervenants à l’ouverture de l’assemblée générale le 20 avril 2021 colle au contexte actuel des deux pays, contexte marqué par la maladie à coronavirus mais surtout par le terrorisme. Cet état d’insécurité   a entrainé  la fermeture des paroisses et a semé la hantise au sein de la population et des prêtres qui éprouvent d’ailleurs  des  difficultés  pour se déplacer pour accomplir leurs missions à en croire  le président de la commission épiscopale pour le clergé Burkina Niger et évêque de Dédougou, Prospère Bonaventure Ky.

L’archevêque  de Bobo-Dioulasso, Paul Ouédraogo  a alors rendu grâce à Dieu pour avoir permis la tenue de ces assises dans ce contexte difficile qui nécessite  une adaptation, un changement d’attitude ou une solidarité entre hommes de Dieu. L’assemblée générale vise alors à renforcer la communion entre les prêtes, à promouvoir et à consolider la paix au Burkina et dans le monde. Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou et le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Sayouba Sawadogo  ont tous apporté leurs soutiens aux évêques et  prêtes  et salué l’apport de l’Eglise dans la formation et la construction des différentes nations. Des prières, des chants d’adoration et de paix et la présentation de nouveaux prêtes ont marqué l’ouverture de cette 31e  assemblées générale du clergé diocésain Burkina-Niger.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!