Restaurants universitaires au Burkina Faso

 

Plus besoin de faire un rang pour s’acheter les tickets de restauration

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum Maïga, a procédé  le jeudi 22 avril 2021 à la cité universitaire de « Belleville », à Bobo-Dioulasso au lancement de la plateforme de digitalisation de la restauration universitaire. Désormais, les étudiants pourront acheter les tickets de restaurants universitaires via ladite plateforme.

 

Fini les longues files d’attentes pour s’acheter les tickets de restaurants universitaires du Burkina Faso. A l’aide de leurs téléphones portables et grâce à la plateforme « campusfaso », les étudiants pourront s’acheter des tickets à travers le paiement mobile. Cette plateforme de digitalisation a été lancée ce jeudi 22 avril 2021 par le ministre Alkassoum Maïga, à la cité universitaire de Belleville à Bobo-Dioulasso. La digitalisation de la restauration universitaire va entrainer du coup  la suppression de la carte du centre national des œuvres universitaires (CENOU), foi du ministre Alkassoum Maïga.  L’accès à la plateforme de digitalisation de la restauration universitaire est conditionné à l’inscription de l’étudiant sur la plateforme intégrée campusfaso (www.campusfaso.bf).

 A en croire le Pr Maïga, il suffit pour l’étudiant de créer un compte CENOU à partir de campusfaso et de bénéficier en même temps d’une carte virtuelle avec un code QR. « Le code lui sera transféré dans son compte campusfaso et dans sa boîte mail.  Une fois au restaurant, l’étudiant pourra  présenter le code pour le faire scanner à chaque fois pour se faire servir à manger dans les restaurants.  Aussi, il peut imprimer ce code sur une carte », a poursuivi Alkassoum Maïga. Cette digitalisation va permettre, selon lui, une gestion efficiente des ressources. En effet, a-t-il soutenu, elle va permettra de rationaliser les dépenses du CENOU et d’améliorer la qualité de ses prestations au profit des étudiants, car ne nécessitant plus de cartes ni de terminaux de paiement électronique. Grâce à cette plateforme, son département pourra avoir des statistiques fiables et un suivi quotidien du nombre de plats servis dans les restaurants afin de s’assurer que les bénéficiaires sont effectivement des étudiants.

« Le système nous permet de fluidifier le service, nous donne la possibilité de nous débarrasser des cartes et nous permet aussi d’avoir des statistiques fiables, car dorénavant tout le circuit de la restauration est hébergé sur la plateforme campusfaso (…) », a-t-il soutenu. Et d’argumenter que  les contrôleurs du CENOU à partir de cette innovation peuvent savoir le nombre de plats servis chaque jour par le prestataire et le montant encaissé. Pour le responsable de la cellule technique de campus Faso, Brahima Konaté, le système fonctionne hors connexion internet.  « Les étudiants pourront se connecter à la plateforme sans même avoir de la connexion internet », a-t-il souligné. A cet effet, M. Konaté a invité les étudiants à s’approprier cette plateforme, « simple » à utiliser. En plus du module de la gestion de la restauration,  huit modules sont déjà intégrés sur la plateforme campus Faso.

Il s’agit du module de la gestion des orientations, la gestion des inscriptions administratives et pédagogiques, la gestion des réinscriptions administratives et pédagogiques, les réceptions de dossiers de test, la gestion des paiements de frais de formation, le suivi du cursus de l’étudiant à travers la gestion du LMD, la gestion de l’hébergement et la plateforme de dématérialisation du programme présidentiel « un étudiant un ordinateur ». Cinq autres modules sont en cours d’implémentation sur la plateforme. Le suivi de la recherche, la gestion des actes académiques et pédagogiques, la dématérialisation et gestion des procédures du CENOU, FONER, sont, entre autres, modules en cours d’implémentation.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!