Elections de novembre 2020

 

600 volontaires mobilisés pour des élections crédibles

 

Le groupement d’intérêt public programme national de volontariat au Burkina (GIP-PNVB) en collaboration avec le conseil national de la jeunesse au Burkina (CNJ-BF) a organisé  le mardi 27 octobre 2020  à Bobo-Dioulasso une session de formation au profit de 600 jeunes et femmes volontaires engagés pour des élections apaisées au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture des travaux, était placée sous la présidence de Sidiki Sanou, chef suprême des Bôbô mandarê, représenté par Souleymane Sanou.

 

Former des jeunes et des femmes à devenir des acteurs de paix, de cohésion sociale, travailler pour le fairplay afin de garantir des élections transparentes et crédibles au profit des Burkinabés. Tel est l’objectif visé par le GIP-PNVB et le CNJ-BF en initiant cet atelier du mardi 27 octobre 2020 au bénéfice des volontaires engagés pour des élections apaisées au Burkina. Selon Moumouni Dialla, président du conseil national de la jeunesse au Burkina (CNJ-B), ces volontaires sur le terrain ne doivent pas se laisser instrumentaliser, car, estime-t-il « c’est à travers lesdits jeunes que le politique joue sa carte de violence ».

Il continue en indiquant que ces volontaires ne doivent pas être des acteurs d’alerte précaire de violence encore moins, avoir un regard particulier dans le processus électoral pour qu’au sortir des élections, cette jeunesse soit à mesure de trancher en cas de contestation. Pour cela, le président du CNJ-B signifie que les jeunes doivent savoir comment prévenir une crise et se rendre utile pour apporter sa partition pour des élections apaisées et réussie afin de ne pas se laisser embobiner. « Si la jeunesse Burkinabé qui représente plus de 70% de la population est mobilisée, elle pourra jouer un rôle de sorte à avoir un président légitime et légal issue des élections transparentes », a indiqué Moumouni Dialla. Il a rappellé que ces volontaires issus de la mobilisation des jeunes pour la riposte contre la Covid-19, vont œuvrer à la promotion des élections apaisées au Burkina. Au-delà de ces volontaires, le président du CNJ-B appelle toute la jeunesse du Burkina Faso à se mobiliser pour des élections crédibles et transparentes.

Directeur général du groupement d’intérêt public programme national de volontariat au Burkina (GIP-PNVB), Boureima Nabaloum insinue que c’est au regard de la situation d’instabilité dans certains pays voisins, que son organisation a jugé nécessaire de mobiliser les volontaires sur le territoire national. Pour lui, ces volontaires vont devoir comprendre le processus électorale, l’importance des élections, la raison du vote, savoir le rôle de l’électeur avant, pendant et après les élections. Car, indique-il, « les électeurs doivent être derrière l’élu pour l’aider à réaliser ses projets ». Souleymane Sanou, représentant le chef suprême des Bôbô, a salué l’initiative tout en proférant des conseils, des bénédictions et des prières pour des élections apaisées au Burkina Faso.

Frédéric OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!