Les 48h du tribunal administratif de Bobo-Dioulasso

 

Un colloque scientifique pour marquer les 20 ans de fonctionnement

 

Le tribunal administratif a organisé les 27 et 28 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso, un colloque scientifique pour thème « généralisation des juridictions administratives de premier au Burkina Faso, 20 ans après : acquis, insuffisance et perspectives ». Cela dans le cadre de la commémoration de ses 20 ans d’existence.

 

Ce colloque a été l’occasion pour les experts du contentieux administratif burkinabé d’échanger pendant deux jours non seulement sur la valeur ajoutée de l’architecture actuelle de l’ordre administratif au Burkina Faso mais aussi sur l’efficacité de l’office du juge administratif. L’objectif général de ce tribunal est de contribuer à améliorer la procédure administrative contentieuse et de  l’efficacité de l’office du juge administratif par la capitalisation de l’expérience acquise de 1999 à 2019 dans le fonctionnement des tribunaux administratifs en général, et de celui de Bobo-Dioulasso en particulier.

Pour Béssolé René Bagoro Ministre de la Justice, la compétence du tribunal administratif c’est de reconnaître des actes administratifs, des décisions des autorités c’est aussi de reconnaitre des actes de carrière. Selon Karfa Gnanou, président du tribunal, les magistrats traitent les requêtes qui leur sont soumises et les enseignants chercheurs. Ils leurs arrivent de commenter les décisions de justice mais il y’a rarement des cadres pour que ces deux acteurs puissent échanger ou se faire comprendre les uns des autres. Pour lui, c’est dans ce cadre ils ont estimés qu’il fallait trouver un cadre pour que ces deux acteurs puissent se parler. « Nous sommes partis sur l’histoire de la justice administrative en France ou effectivement c’est la collaboration entre les chercheurs et ceux qui animaient les gestions administratives qui a permis que la justice Administrative française soit au niveau qu’elle est aujourd’hui », poursuit-il.

 

                                                                                                         Assita OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!