Appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture

Plus d’un milliard de F CFA à la disposition des acteurs culturels

 

 

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, a procédé au lancement, le lundi 19 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso du premier appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), entrant dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC).

 

Créer une dynamique de développement culturel et touristique, fondée sur les valeurs communes propres aux burkinabè, les capacités entrepreneuriales et la créativité des acteurs, en vue de l’épanouissement économique et social des populations du Burkina Faso, tel est l’objectif du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC). Le lancement du premier appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dudit programme le lundi 19 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso. Le présent appel à projets spécifiques sous forme de subvention au titre de l’année 2020 à un coût de plus d’un milliards FCFA. Il porte sur les filières du cinéma (plus de 419 millions F CFA) et de l’audiovisuel des arts de la scène (plus 314 millions de F CFA), l’artisanat d’art et design (plus 314 millions de F CFA). La phase d’opérationnalisation du PAIC-GC débutera du 3 novembre au 17 décembre 2020, a indiquéle ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango.

Le ministre a dit attendre des projets qui prennent en compte la« nécessité d’améliorer la qualité et la compétitivité des biens et services  culturels et capables de renforcer des capacités productives des opérateurs dans les filières visées ». M. Sango a souhaité également que les promoteurs mettent l’accent sur la stratégie de distribution et de diffusion des biens et services culturels et précisément la conquête des marchés au niveau national, sous régional et international. En outre, il a exhorté les opérateurs culturels à prendre amplement connaissances des outils et mécanismes de financement de l’appel à projets pour en bénéficier grandement.

Le gouvernement est attaché à une exécution du programme dans le respect des principes de la bonne gouvernance, a-t-il  mis en garde. Avant de rassurer les acteurs culturels qu’il n’entend pas « interférer ni directement ni indirectement dans la gestion de ce fonds », invitant les éventuels bénéficiaires à une utilisation « judicieuse » des fonds qui seront mis à leur disposition. Les bénéficiaires du PAIC-GC ont salué le département en charge de la culture,la délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso, la coopération Suisse pour leurs contributions « inlassables » au développement de la culture du Burkina Faso. Le Conseil régional des Hauts- Bassins, bénéficiaire d’une composante du PAIC-GC, à travers son  président, Jean Célestin Boyo Koussoubé. En tant que région pilote, il a dit mesurer la « grande » responsabilité qui lui incombe afin de réussir sa mise en œuvre dans les Hauts-Bassins. Le président de la Confédération nationale de la culture (CNC), Télesphore Bationo, a pour sa part, a témoigné sa reconnaissance aux initiateurs du programme. Télesphore  Bationo, a dit fonder espoir sur la bonne gestion des fonds, de concert avec les acteurs culturels privés.

 

 

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!