Caisse nationale de sécurité sociale: une soixantaine d’entreprises à l’école des risques professionnels

Cette session de formation des 8 et 9 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso, selon le directeur régional de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Bobo, Cyriaque Panpao Somda, vise à minimiser les risques de travail. En 2018, l’on enregistrait plus d’un millier d’accidents de travail au Burkina Faso qui ont coûté plus d’un milliard de francs CFA à l’Etat pour leur réparation, selon les confidences de Cyriaque Panpao Somda. Pour la même année la ville de Bobo-Dioulasso a connu quatre-cent-quarante-huit (448) cas d’accidents de travail. C’est pour réduire ces risques dans les lieux de travail que cette session de formation a été organisée.

« L’initiative de cette formation visent à outiller les employeurs et travailleurs sur des thématiques d’intérêt relatifs à la sécurité et la santé au travail en vue de leur permettre de réduire les risques au travail », explique Cyriaque Panpao Somda. Même si des progrès notables ont été enregistrés ces dernières années, le directeur régional de la CNSS de Bobo estime qu’il faut garder à l’esprit que la prévention des risques professionnels  reste une lutte de longue haleine qui nécessite l’implication de tous. Avec ses partenaires techniques tel que l’inspection du travail, l’office de santé des travailleurs, la brigade nationale des sapeurs-pompiers, les partenaires sociaux.., la CNSS travaille, selon M. Somda à réduire au maximum les risques professionnels.

D’où cette session de formation qui regroupe une soixantaine d’entreprises autour d’une même table pour diagnostiquer le phénomène. Pendant quarante-huit (48) heures, employeurs et employés seront briefés sur la prévention des troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux, et sur la sécurité et la santé dans la sous-traitance, les enjeux des risques professionnels, l’état des lieux de la prévention des risques professionnels, etc. Pour parvenir à diminuer les risques professionnels, les employeurs sont appelés à rendre les lieux de travail sûrs et sains. Les employés quant à eux sont invités au respect des consignes de sécurité afin d’éviter les accidents de travail.

                                                                                  Kamélé FAYAMA

                                                                                Assita OUEDRAOGO

                                                                                          (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!