OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités

 

Des retraités se forment en entreprenariat

 

Le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) forme du 5  au 10 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso une cinquantaine de retraités en  agro-sylvo-pastorale et halieutique. Cette formation consacre la relance des formations au profit des déflatés et retraités de la région des Hauts Bassins qui n’ont pas eu lieu il y a plus de 5 ans.

Le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) relance les formations au profit de sa cible de la région des Hauts Bassins. Il a pour cela organisé du 5  au 10 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso une session de formations de  près de 50 retraités en agriculture, en élevage, en pisciculture ou en foresterie. Pour le directeur général du FONA-DR, Sibiri Omar Compaoré, la formation vise à améliorer la capacité entrepreneuriale des retraités de la région des Hauts-Bassins  et à mieux les occuper. « Il faut souligner que cela fait 5 ans que notre cible à Bobo, qui est la deuxième grande ville du Burkina, n’a bénéficié d’aucune formation. Ainsi relancer, ces sessions de formation ici, était l’une de nos priorités majeures. Nous étions alors déterminés à ce que nos éventuels promoteurs de cette région puissent être formés », a souligné M. Compaoré. Il a invité les retraités et personnes déflatées à prendre contact avec le fonds, car selon lui, d’énormes potentialités sont à saisir pouvant leur permettre  d’entamer une seconde carrière.

C’est le même appel que le directeur régional de la fonction publique, du travail et de la protection sociale des Hauts-Bassins, Hamidou Ouédraogo, a lancé aux participants. Il les a invités à se former afin  de mener une nouvelle vie et à ne pas rester à la maison. Un des participants, Jean Daniel Ouattara, a salué l’initiative du fonds en ce sens que cette formation viendra renforcer sa capacité en production agricole. Le fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités a été créé en 2008 avec pour mission  d’accompagner des personnes vulnérables du monde du travail que sont les travailleurs déflatés et retraités. Cet accompagnement se fait à travers la formation des retraités en vue de leur réinsertion, la valorisation de leur expérience et de l’expertise et le financement de leurs activités. Pour accéder au FONA-DR, il faut, entre autres, être de nationalité burkinabè, être déflaté et totaliser au moins trente-six (36) ans d’expérience, être retraité et fournir une liste de trois personnes de référence avec leur adresse complète.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!