Réouverture du marché de Orodara

 

Le haut-commissaire pose des préalables aux commerçants

 

 

Dans la perspective de la réouverture du marché de Orodara fermé le 30 mars 2020 pour raison de coronavirus, le haut-commissaire de la province du Kénédougou Abdallah Pathé Sangaré a rencontré dans la matinée du mardi 21Avril 2020, la faîtière des commerçants de Orodara.

 

Cette rencontre qui a duré près d’une heure avait un seul point soumis à discussion portant sur la réouverture éventuelle du marché de Orodara. Un marché qui, faut-il le rappeler avait été fermé le 30 mars 2020 suite à la décision du comité régional de gestion des épidémies et mise en application par le conseil municipal de Orodara. Situant l’objet de la rencontre, le premier responsable de la province du Kénédougou Abdallah Pathé Sangaré, a laissé entendre que « nous avons échangé avec la faîtière des commerçants de Orodara sur les dispositions à prendre en vue d’une probable ouverture du marché et avoir leur engagement sur les garanties préalables d’ouverture ».

En effet, il a rappelé que suite à l’ouverture du marché central de Ouagadougou Rood wooko, il était question également pour la ville de Bobo-Dioulasso et les environs de la région des Hauts-Bassins de voir quelles sont les dispositions à prendre pour assurer d’une part l’effectivité de ces mesures et aussi concilier avec la nécessité pour les commerçants de pouvoir vaquer à leurs occupations.

Autrement dit, il s’est agi pour l’administration provinciale  au cours de cette rencontre,  d’échanger avec les commerçants  sur leur adhésion à mettre en œuvre  effectivement un certain nombre de mesures entre autres, la limitation de deux commerçants par boutique, la détermination  du nombre de portes d’accès au marché, le port obligatoire des masques , la mise en place d’un dispositif de lave  mains au niveau de chaque porte d’entrée  et le respect de la mesure de distanciation entre les commerçants et les usagers.

Dans l’ensemble, les différents représentants de la faîtière des commerçants de Orodara qui ont pris part à cette rencontre ont apprécié positivement cette initiative des autorités provinciales et leur ont aussi soumis quelques préoccupations qui ont reçu des éléments de réponse à la satisfaction de tous. Toutefois, le haut-commissaire Abdallah Pathé Sangaré a dit que les informations portées aux commerçants sont des mesures préalables pour que les populations puissent s’impliquer et non une décision d’ouverture du marché. Enfin, il a demandé à ces derniers d’aller se concerter puis de leur revenir après pour une éventuelle décision que l’autorité administrative serait amenée à entériner.

                                                                                             Apollinaire KAM

                                                                                             AIB/ Orodara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!