Convention de 2005 de l’UNESCO

Le Burkina Faso prépare son 3e  rapport périodique quadriennal

 

L’équipe nationale de l’élaboration du 3e rapport périodique quadriennal (RPQ) du Burkina Faso a été installée, le mercredi 04 décembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie d’installation a marqué, en même temps, le début d’une formation de quatre jours de l’équipe installée.

 

Le 3e rapport périodique quadriennal (RPQ) sur la convention de 2005 de l’UNESCO, après le 1er en 2013 et le 2e en 2017, doit être déposé avant le 30 avril 2020. Le Burkina Faso s’active pour être au rendez-vous. C’est dans le cadre des préparatifs que l’équipe nationale en charge de l’élaboration dudit rapport a été installée, le mercredi 04 décembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Le secrétaire général (SG) du ministère de la Culture et des Arts, Lassina Simporé, a présidé la cérémonie d’installation. Il a d’abord rappelé que l’adoption de la convention de 2005, qui est relative à la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, est le résultat d’une lutte « acharnée » de nombreux Etats. Laquelle lutte, a-t-il poursuivi, vise la reconnaissance du rôle moteur de la culture dans le développement durable. Parlant de la mise en œuvre des conventions culturelles de l’UNESCO, le Burkina Faso est un bon élève, à en croire Lassina Simporé. Il en veut pour preuve, l’intégration du pays des Hommes intègres, cette année, au comité intergouvernemental de la convention de 2005 pour 04 ans.

L’équipe est composée de 30 membres issus de toutes les parties prenantes que sont l’administration publique, des organisations de la société civile culturelle, des médias et du genre. Elle est censée établir le bilan de la mise en œuvre de la convention dans les politiques publiques nationales, et indiquer la contribution du secteur culturel dans les objectifs de développement durable (ODD). Le conseiller technique au ministère en charge de la culture, Désiré Ouédraogo a été le formateur principal pour la circonstance.

Pour lui, l’équipe doit être à mesures de prendre connaissance des attentes concernant ce 3e  rapport. Cette année, a-t-il fait savoir, le rapport change de format, et est maintenant aligné sur le suivi des ODD. « Notre ambition est que le rapport soit non seulement bon, mais qu’il soit aussi reflété dans le rapport mondial », a mentionné Désiré Ouédraogo. Au terme de la formation, il a rassuré que le rapport sera de qualité. L’équipe en charge de sa rédaction, a-t-il justifié, est pluridisciplinaire et comprend tous les enjeux de la convention de 2005. Désiré Ouédraogo s’est par ailleurs réjoui de la participation  « active » des membres de l’équipe à formation. Le SG du ministère a assuré la supervision de l’atelier. La mission des participants, a-t-il indiqué, est maintenant, de recueillir les données nécessaires au travail exigé. La suite de la formation, à l’en croire, est la consultation nationale. Cette consultation, a fait savoir le Dr Simporé, est  l’occasion de convier les partenaires techniques du Burkina Faso et les membres du gouvernement pour les outiller également sur la convention.

Alpha Sékou BARRY

alphasekoubarry@gmail.com

Nafissatou B. LAGUEMPEDO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!