Responsabilité sociale des entreprises

 

La SONATUR apporte 5 millions FCFA aux dialysés du CHUSS

 

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a organisé un reboisement sur son site de Bobo 2010, le samedi 20 juillet 2019. Cette activité a été suivie d’une cérémonie de remise d’un chèque de 5 millions de FCFA au centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS).

 

La Société d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) veut affirmer son statut de société citoyenne. C’est dans cette lancée qu’elle a  mené une série d’activités, le samedi 20 juillet 2019, à Bobo-Dioulasso. Il s’agit d’un reboisement sur son site de « Bobo 2010 », et d’un don au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso. Ce sont en effet les deux activités retenues au titre de cette année, pour Bobo-Dioulasso. Tôt le matin, le directeur général (DG) de la société, Soabou Diallo, accompagné de ses collaborateurs et de quelques invités, ont pris d’assaut le site réservé au reboisement. 2700 plants au total  composés de 10 espèces ont été mis en terre sur une superficie d’environ 4000 m2  qui a été réservée pour en faire un espace vert. Après la séance de plantation, cap a été mis sur le CHUSS. Là, Soabou Diallo et son équipe ont fait parler leur cœur. Un chèque de 5 millions FCFA y a été remis pour le service d’hémodialyse.  Le DG a fait savoir que la SONATUR a pour mission principale de viabiliser et  commercialiser des parcelles, mais aussi de faire de telle sorte que le citoyen  burkinabè puisse habiter dans un cadre agréable. Mais au-delà de cette mission principale, a-t-il poursuivi, une importante recommandation a été formulée à toutes les sociétés d’Etat lors de la 24e assemblée générale des sociétés d’Etat en 2016. Cette recommandation stipule qu’en plus de la rentabilité financière, les sociétés d’Etat  s’intéressent au volet social. Cela implique désormais la mise en place au sein de chaque société d’Etat, d’une politique de responsabilité sociale de l’entreprise. Ladite politique est orientée autour de 4 volets qui sont la santé, l’éducation, l’environnement et la rationalisation de l’utilisation de l’eau et de l’électricité.

 

2 millions de malades rénaux chroniques au Burkina Faso

 

Les deux activités du jour, comme l’a affirmé Soabou Diallo, s’inscrivent donc dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociale de la SONATUR. Pour le premier responsable de la SONATUR, le reboisement servira à contrer la dégradation des ressources naturelles. Pour ce faire, il a invité les populations à bien prendre soin de ces plants car, a-t-il dit, « le site porte le nom de la SONATUR, mais elle appartient aux fils et filles de Bobo-Dioulasso ». Quant au don fait au CHUSS, à en croire M. Diallo, il devra servir à subventionner plus de 1400 séances de dialyse. Elle équivaut également à la prise en charge à vie de 10 malades démunies, vu que chaque malade verse une caution  de 500 000 FCFA. Pour le DG du CHUSS, le Dr Gustave Sanon, le geste de la SONATUR est salutaire dans la mesure où la prise en charge est coûteuse et pas à la portée de tous les malades. « Ce sont dix patients indigents à qui vous sauvez la vie » a-t-il lancé aux donateurs du jour. La maladie rénale, a indiqué le DG Sanon, constitue un problème de santé publique aujourd’hui dans le monde et en particulier au pays des hommes intègres. Le nombre de malades rénaux chroniques est estimé à  2 millions au Burkina Faso. Parmi eux, 200 000 souffrent d’insuffisance rénale chronique et au moins 20 000 sont au stade terminal. Pour la prise en charge, le financement actuel provient essentiellement de l’État, à s’en tenir aux propos du Dr Sanon.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!