Fitini show

 

La 20e édition sous le signe de la cohésion sociale

 

La 20e édition de Fitini show se tiendra du 28 juillet au 15 septembre 2019. Le comité d’organisation a tenu le 18 juillet 2019 à Bobo-Dioulasso une conférence de presse pour annoncer l’évènement qui se déroulera cette année sous le thème « éducation et culture de la paix et de la cohésion sociale ».

 

Fitini show l’évènement culturel pour enfants pendant les vacances scolaires est à sa 20e édition. Il se déroulera du 28 juillet au 15 septembre 2019 dans un contexte marqué par l’insécurité au Burkina. Le thème de la présente édition est d’ailleurs « éducation et culture de la paix et de la cohésion sociale ». Moussa Dembele  président de l’Association Deni dêmê, structure qui pilote la manifestation depuis 1999 rassure que toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de la fête. Son ouverture est preuve le 28 juillet au théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso.

La compétition se déploiera par la suite dans 10 villes du Burkina et dans deux pays voisins, à savoir le Mali et la Côte-d’Ivoire. Les enfants « s’affronteront » en ballets chorégraphiques, modernes ou traditionnels, sketches et slam sur le thème, imitation d’artistes ou Play back, miss en tenue traditionnelle. En outre, ils seront initiés pendant cette période à l’utilisation de l’outil informatique et des produits dérivés seront vendus pour mobiliser des fonds pour soutenir les enfants dans des zones d’insécurité.

Aussi, des campagnes de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale  seront menées dans des quartiers. Toutes ces activités, selon le président de l’association et membre du comité d’organisation, Moussa Dembele  entre en droite ligne de l’objectif de Fitini show, à savoir celui de contribuer à la culture de la cohésion sociale, de la paix, du vivre ensemble en vue de favoriser la scolarisation et l’éducation des enfants dans les zones d’urgence. Il s’agira selon lui,  de promouvoir l’épanouissement, la distraction, et la saine occupation de 30 000 enfants, adolescents et jeunes pendant les vacances scolaires, de détecter les talents de 661 enfants dans les disciplines retenues, et de produire une œuvre artistique des lauréats de Fitini show.

Le lauréat partira le 15 septembre 2019, jour de la finale avec un prix de 1,5 million de FCFA. Et pour cette année, le comité d’organisation est entrain de concocter un menu pour marquer les 20 ans d’existence de Fitini Show.  Les membres du comité d’organisation ont alors témoigné leur gratitude aux sponsors officiels, (Blue band et Orange), aux partenaires, au patron de la manifestation, Lassiné Diawara, président de la Chambre de commerce de Bobo, aux parrains et aux différents soutiens dont la commune de Bobo-Dioulasso. Le 4e adjoint au maire, Alain Sanou, présent à la conférence de presse a encouragé les promoteurs de Fitini show, qu’il a qualifié d’une manifestation qui fait la fierté de la ville de Bobo-Dioulasso.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!