Est

TAPOA

PROJET GESTION INTEGREE DU COMPLEXE W-ARLY- PENDJARI

Les activités de mise en œuvre de la phase II lancées

Tapoa, (AIB) – Les activités du projet Gestion Intégrée du Complexe Transfrontalier W-Arly-Pendiari (GIC-WAP) ont été lancées le mercredi 24 avril 2019 lors d’un atelier provincial dans la salle de conférence de la mairie de Diapaga, présidé par le Haut-Commissaire de la province Felix Daboné.

Le programme GIC-WAP s’inscrit dans le prolongement du programme d’appui aux parcs de l’attente (PAPE) et au renforcement du programme de réserve de biosphère transfrontalière de la région W-Arly-Pendiari (RBT-WAP). Il intervient dans les cinq parcs nationaux du complexe WAP et ses zones contigües. Il est à cheval entre le Benin, le Niger et le Burkina Faso et a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis le 07 Juillet 2017.

L’objectif du projet GIC-WAP est de promouvoir le développement économique endogène durable et inclusif répondant aux défis du changement climatique. D’où l’atelier de lancement pour mettre les acteurs clés (communautés riveraines du parc ; les services déconcentrés de la Tapoa et de la Kompienga) au même niveau de compréhension quant aux activités à mener ; les modalités opérationnelles de mise en œuvre du projet, les principaux bénéficiaires et interlocuteurs.

C’est fort de cela que le coordonnateur adjoint pays de l’ONG ACRA,  Roland Guiré, le chef de projet GIC-WAP Kaldé William ont échangé pendant des heures avec les participants venus de la zone d’intervention du projet que sont les communes de Diapaga, Logobou, Partiaga, Tansarga, Botou dans la Tapoa et Madjoari dans la Kompienga.

Au cours de l’atelier, il s’est agi de la présentation du projet de participation à la conservation durable du complexe WAP de l’ONG ACRA et des activités réalisées, de permettre aux participants de s’approprier les objectifs et les orientations de cette nouvelle phase que l’ONG ACRA, a indiqué le Haut-Commissaire Félix Daboné.

Prévu pour deux ans le projet, d’un coût de 656 000 000 F CFA environs, a été financé par l’Union Européenne et la coopération Allemande. Porté par l’ONG ACRA, il est mis en œuvre par la GIZ et couvre la période de Février 2019 – Janvier 2021. Il est bâti sur Cinq produits dont la reconnaissance de la région par l’UNESCO, la gestion participative du complexe WAP (par les structures transfrontalières ; communes et populations), les préalables administratifs pour un financement des parcs du WAP, la gestion des Aires protégés de la région WAP et la contribution des populations riveraines à la préservation des ressources naturelles. Au terme de l’atelier, le coordonnateur pays adjoint de l’ONG ACRA Roland Guiré a souhaité une implication active des communautés et des services déconcentrés dans la mise en œuvre du projet.

         Lido K. Boureima
AIB/Tapoa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!