Centre est

Boulgou

Dialogue et cohésion sociale

L’association «Dialogue sans frontière» sensibilise
les forces vives

Tenkodogo, – (AIB) – L’association «dialogue sans frontière», en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel, a organisée à Tenkodogo, une conférence sur la cohésion sociale. Cette association veut s’appuyer sur l’histoire de la région du Centre-Est pour promouvoir le vivre ensemble à travers la sensibilisation. La cérémonie d’ouverture de cette activité a connu la présence du gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, président de la CENI, Newton Ahmed Barry, les autorités coutumières et religieuses et bien d’autres personnalités.

« Consolider la cohésion sociale par la sensibilisation et la promotion de la culture de la paix entre les différentes communautés vivant au Burkina Faso », tel est l’objectif général de la conférence. Mais avant l’entame de ladite conférence, des interventions ont permis de planter le décor. C’est le représentant du Maire de la commune de Tenkodogo qui a ouvert le bal de ces interventions.

Dans son speech, il s’est réjoui de la tenue de la conférence dans sa commune. Il a salué l’initiative qui sans nul doute va contribuer à la cohésion sociale dans la région en général et dans sa commune en particulier.  L’ambassadeur Philipe Sawadogo , président de l’Association « dialogue sans frontière » a tout simplement salué la présence de toutes et de tous à l’activité.

Il a poursuivi en avançant qu’il faut privilégier l’éducation à la paix et au développement, car selon lui, la dimension du développement peut apporter la paix. C’est pourquoi il faut prévenir en éduquant les populations. Après lui c’est Newton Ahmed Barry qui a soutenu que pour promouvoir la cohésion sociale il faut éviter toute exclusion. Le patron de la CENI a ajouté en disant que pour y parvenir il faut s’interroger sur les vraies causes de la situation sécuritaire actuelle dans notre pays.

Le président de la cérémonie, Antoine Ouedraogo, gouverneur de la région du Centre-Est a également exprimé sa joie quant à la tenue de la conférence dans sa région. En plus, il  a trouvé que le thème de la conférence est d’actualité : «Face aux défis sécuritaires, renforcer la cohésion sociale». Car selon le gouverneur, sa région est en proie actuellement aux attaques terroristes notamment la province du Koulpelogo.

Il a même avancé que c’est ce qui justifie que cette province soit soumise à l’Etat d’urgence depuis le 31 décembre 2018. En outre, Antoine Ouedraogo a fait savoir que sa région à travers les provinces du Boulgou et Koulpelogo est également confrontée aux conflits répétés liés à la chefferie coutumière qui occasionnent malheureusement le plus souvent des pertes en vies humaines. C’est pourquoi il a salué à juste titre l’association qui à travers ladite conférence entend sensibiliser et promouvoir la culture de la paix et de cohésion dans sa région. Chose qui va aider à réduire ces conflits qui y prévalent a conclu en substance le gouverneur.

C’est ce discours qui a permis donc  de commencer les travaux de cette activité. Ainsi les participants ont eu droit à des thématiques telles que : l’histoire du Zoungrantenga et peuplement du Boulgou ; Parenté et alliance à plaisanterie entre Bissa et Yadesé ;  Burkina Faso : terre de migrations et d’émigrations ; Histoire de la pénétration de la religion chrétienne en haute Volta. Les échanges autour de ces thématiques ont permis nécessairement à inculquer des nouvelles façons de voire aux participants dans la promotion de la culture de la paix entre les diverses communautés qui vivent au Burkina Faso.

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!