Centre est

Boulgou

Eau potable à Béguédo

La banque Atlantique fait don de deux forages aux populations

Tenkodogo, (AIB) – La Banque Atlantique du Burkina Faso (BABF), a fait don de deux forages à la commune de Béguédo. La cérémonie de remise officielle des deux forages est intervenue le samedi 30 mars 2019 à Béguédo, en présence du secrétaire général de la région (SGR) du Centre-Est, Abdoulaye Bassinga.

La date du samedi 30 mars 2019, restera marquée en lettre d’or dans les annales de la commune de Béguédo et plus particulièrement des populations des villages de Kierma et de Sakandouré. Et pour cause, la Banque Atlantique du Burkina Faso (BABF) a fait don gracieusement de deux forages flambant neufs aux populations desdits villages. La cérémonie de remise officielle de ces ouvrages, présidée par le secrétaire général de la région (SGR) du Centre-Est, Abdoulaye Bassinga, a connu la présence effective du directeur général (DG) de la BABF, Issouf Gbané, accompagné de ses plus proches collaborateurs et des populations bénéficiaires fortement mobilisées pour la circonstance.

Implanté depuis 10 ans dans la commune de Béguédo, connue pour sa forte diaspora vivant à l’extérieur et surtout soucieux du bien-être de la population de la cité des «Italiens, Gabonais, Equato-Guinéens…», le groupe Banque Atlantique, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE), a choisi pour cette année 2019, de faire de la protection de l’environnement et de réchauffement climatique, avec un accent particulier sur l’assainissement et l’eau potable notamment en milieu rural.

La responsabilité sociale et environnementale, prôné par la BABF travers son groupe, a précisé son DG Issouf Gbané, est une démarche qui intègre dans sa lutte contre la pollution, la dégradation de l’environnement en vue d’améliorer les conditions de vie des couches les plus défavorables des populations des pays dans lesquels la banque évolue. Issouf Gbané a aussi pris l’engagement d’appuyer les comités de gestion par des moyens financiers de départ afin qu’ils puissent prendre en charge les premières pannes qui surviendraient sur ces forages à être réparées rapidement.

Le secrétaire général de la région (SGR) du Centre-Est, Abdoulaye Bassinga  a demandé aux bénéficiaires des forages à bien entretenir ces joyaux car, de leur bon entretien, pourra naître d’autres infrastructures. Le SGR Bassinga a exhorté la BABF à maintenir son partenariat déjà fructueux avec la commune pour que les populations pour lesquelles la mairie est là et également pour lesquelles la banque est implanté, avoir de très belles prestations. Les autres institutions financières implantées dans la commune ont été invité par M. Bassinga à emboîter le pas de la banque atlantique, en accompagnant la commune pour son développement. Le SGR a souhaité qu’en plus des deux forages offerts à la commune, que la banque puisse étendre ses actions dans d’autres domaines telles des infrastructures éducatives et sanitaires pour accompagner la commune dans son élan de développement amorcé au profit de sa population.

Le maire de Béguédo, Béatrice Bara / Sawadogo a salué la matérialisation d’un acte combien citoyen que la banque dans la commune, qui fait encore face à des défis à relever en matière d’accès à l’eau potable pour tous. L’édile de Béguédo a au nom du conseil municipal, réaffirmé son entière disponibilité en faveur d’un partenariat fructueux et durable dans un environnement de plus en plus marqué par une visibilité plus accrue des actions de la BABF sur le terrain. La représentante des bénéficiaires du village de Sakandouré, Djamila Bancé a déclaré la joie des femmes de recevoir ce forage que la Banque Atlantique leur a donné. «La Banque Atlantique a eu pitié de nous en nous offrant de l’eau potable. Nous pouvons dire un ouf maintenant aux longues distances que nous parcourons chaque que Dieu fait pour trouver de l’eau potable», a-t-elle ajouté. La représentante des bénéficiaires du village de Sakandouré a pris l’engagement de bien entretenir ce forage et à s’organiser pour parer à toute panne éventuelle qui surviendrait afin que l’infrastructure puisse durer le plus longtemps possible.

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!