Est
Komondjari
Journée Internationale des droits des Femmes
Le ‘’8 mars’’ célébré à Gayéri
Gayéri, (AIB) – Les femmes de la Komondjari ont commémoré la 162ème Journée Internationale des droits des Femmes, le 8 mars 2019 à Gayéri, malgré un défi sécuritaire difficile. Cette journée dont le thème national est «Contribution de la Femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et cohésion sociale» a été marquée par plusieurs activités dont une journée dédiée à la communauté peuhle, une conférence sur la cohésion sociale, un don de sang, un cross populaire suivie de séances d’aérobie, qui se sont déroulées du 1er au 8 mars 2019.
La cérémonie officielle qui a enregistré la présence des autorités administratives et politiques de la localité et des différentes couches sociales de la province a eu lieu le 8 mars 2019 sur le terrain de sport du haut–commissariat de Gayéri. A cette occasion, le Président de l’Organisation des Sociétés Civiles (OSC) de la Komondjari et Président Exécutif de l’ONG TODIMA, Adjima Samuel Traoré a soutenu que ‘’nous ne pouvons pas construire un monde de paix et de sécurité en bafouant les droits de l’autre moitié de l’humanité et en refusant de reconnaitre sa contribution aux efforts de construction de la paix et de la cohésion sociale au sein de nos communautés’’. Selon lui, nul n’ignore que la femme est un faiseur de paix car son statut de mère ou d’épouse, elle construit des ponts entre les communautés.
‘’Nous devons engager sans délai, le combat contre les pratiques traditionnelles rétrogrades notamment les mariages forcés et précoces, les mutilations génitales féminines, les violences conjugales qui tendent à maintenir la femme et la jeune fille dans une situation de dépendance et d’asservissement’’, a-t-il lancé. M. Traoré a indiqué ‘’ce combat ne pourra être gagné que si nous travaillons assidument à l’autonomisation économique de la femme et à l’éducation de la jeune fille à travers la promotion de leurs droits sociaux, économiques et même politiques’’.
Se réjouissant de la commémoration de cette journée de la femme, en dépit de l’insécurité qui sévit dans la région, la coordinatrice Provinciale des femmes de la Komondjari, Noumpoa Traoré/Sawadogo, a saisi l’opportunité pour formuler sa gratitude à toutes les bonnes volontés qui les ont accompagnées dans l’organisation du 08 mars 2019. Tout enthousiasmé, le Haut-commissaire de la Komondjari Maurice Konaté, est allé encourager les femmes dans leurs activités de la célébration, tout en tenant à l’occasion, un message de paix et de bon vivre ensemble.
Kanlièyama Aboubakar COMBARY
Collaborateur