Boucle du Mouhoun
Sourou
Journée internationale de la femme
La 162ème édition commémorée à Kassoum
Tougan, (AIB) – A l’instar de la communauté internationale, les femmes de la province du Sourou ont célébré la 162ème journée internationale de la femme, le 8 mars 2019 à Kassoum chef-lieu de commune, à 25 kilomètres de Tougan sous le thème : « contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale ». La cérémonie officielle de cette journée a été placée sous le haut patronage de la médiatrice du Faso Saran Séré/Sérémé, marraine de la présente édition.
La commémoration de cette journée consacrée à la lutte des femmes pour leurs droits et leurs émancipations a connu la participation des populations, sorties massivement, et des autorités provinciales malgré une situation sécuritaire préoccupante au Sourou. Elle a été marquée par un grand défilé des associations et groupements des femmes, des prestations de troupes de danse traditionnelle et des discours. D’entrée de jeu, l’assistance a entonné en chœur l’hymne nationale du Burkina, faisant montre de leur patriotisme et de leur amour du pays qui fait face à la menace terroriste.
Le maire de Kassoum, Aboubacar Drabo, a ensuite félicité les femmes pour le choix porté sur sa commune pour abriter la célébration du 8 mars 2019 et a invité ses pairs à une cohésion forte pour accompagner nos mères dans leur lutte quotidienne de développement. La coordinatrice provinciale des femmes, Christine Yélémou, a pour sa part dépeint la difficile condition dans laquelle évoluent les femmes du Sourou aggravée par la crise sécuritaires. Elle a rappelé aux femmes que leurs rôles s’avèrent donc indispensable, nécessaire et incontournable pour instaurer un climat de paix et de stabilité au Sourou. Elle a reconnu et félicité les efforts consentis par les autorités et force de défense pour sécuriser le pays.
Elle rassurer que les femmes du Sourou joueront leurs partitions dans la lutte contre l’insécurité car les femmes du Sourou en savent mieux que quiconque les effets de l’insécurité dans notre pays en faisant allusion à la fermeture temporaire des marchés de la province et des établissements d’enseignement. Le Haut-commissaire de la province du Sourou, Nouzélé Kafando, en prélude à son intervention a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous les agents de la force de défense tombés sous les balles dans la lutte contre l’insécurité.
Dans son message il n’a pas manqué d’engrainer des actions que les femmes peuvent entreprendre pour contribution à la sauvegarde et à la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso et à la contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Pour conclure, il a signifié que c’est la main dans la main que le Burkina instaurera la paix. La remise de divers matériel à des groupements de femme du Sourou et la remise du flambeau aux femmes à la commune de Lankoué pour l’organisation de la 163ème journée internationale de la femme ont mis fin à la cérémonie.
Paul DRABO
AIB/ TOUGAN