Plateau central
Ganzourgou
District sanitaire de Zorgho
L’excellence des formations sanitaires magnifiée
Zorgho, (AIB) – Le district sanitaire de Zorgho a organisé une journée d’excellence le 6 mars 2019 à Zorgho. Objectif : primer les meilleures formations sanitaires et créer une saine émulation des acteurs de la santé pour une amélioration des indicateurs de santé. La cérémonie a été placée sous la présidence du haut-commissaire Robert Zoungrana.
La reconnaissance des efforts d’une personne peut le pousser à mieux faire. C’est conscient de cela et dans le souci de garantir la qualité des soins que le district sanitaire Zorgho, dans une approche intégré a initié une journée pour célébrer l’excellence de ses formations sanitaires. Pour le médecin chef du district (MCD), M. Yérou Sawadgo, les performances du district sanitaire dans plusieurs domaines ont été très appréciables en 2018, d’où l’idée d’organiser cette journée. A l’en croire, elle vise d’une part à récompenser les meilleures formations sanitaires et d’autre part à sensibiliser tous les acteurs à la culture du résultat et offrir une tribune de partage d’expériences.
Dix-huit prix répartis dans cinq catégories ont été décernés. Ce sont sept prix des meilleurs CSPS, trois prix des meilleurs COGES, trois prix des meilleurs gérants de Dépôt de médicaments essentiels génériques (DMEG), deux prix des meilleurs unités du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) et trois prix spéciaux dans la consultation, la vaccination et la maternité.
Dans la catégorie meilleurs CSPS, sur les 60 formations sanitaires que compte le district, c’est le CSPS de Gandéongo dans la commune de Zam qui a été reconnu meilleur. Il est suivi des CSPS de Bomboré, de Nobsin, de Kougri , de Rapadama Traditionnel, de Boudry et de Mogtédo V3. Les meilleurs COGES sont revenus aux CSPS de Tanghin, de Salogo et de Tintogo. Quant aux meilleurs gérants de DMEG, se sont les CSPS de Wayalgui V2, Limsèga et Rapadama traditionnel qui les ont décrochés. Le bloc opératoire et le laboratoire ont été déclarés meilleures unités du CMA. Les prix spéciaux ont été décernés au CSPS de Sapaga, Gandéongo et de Salogo. Tous les prix étaient composés d’attestations et de numéraires allant de 10 000f à 75 000f.
Les critères qui ont valu à la sélection de ces lauréats ont été dévoilés par Mr Babou Yaro. Il s’agit pour les meilleurs CSPS, du nombre d’assemblées générales tenues par formation sanitaire, du nombre de réunions COGES tenues dans l’année, de la disponibilité du plan d’action de la formation sanitaire… Pour déterminer les meilleurs gérants de DMEG, le comité a examiné la tenue et le suivi des supports de gestion, le respect des prix de vente indiqué sur les factures, les écarts de gestion dans les stocks et l’entreposage des médicaments. Pour la détermination des meilleurs COGES, le nombre d’assemblées générales COGES, le nombre de réunions, la disponibilité des plans d’action, la gestion des ressources humaines, financières et matériels, la participation aux activités des formations sanitaires ont été quelques critères d’appréciation.
Le haut-commissaire a indiqué que cette journée d’excellence dans le domaine de la santé est une première dans la province, d’où sa joie de la présider. Pour lui, c’est une belle initiative qui crée l’émulation et permet aux gens de se sentir concerné par les questions de santé. « C’est comme une cérémonie de décoration » a-t-il ajouté. Il a alors félicité tous les acteurs et particulièrement les initiateurs de cette journée et a souhaité qu’elle soit pérennisée.
Pour M. Nignan Zakarie, attaché de santé au bloc opératoire de Zorgho (1er prix, meilleures unités du CMA), l’initiative est la bonne et il fallait vraiment qu’elle soit prise. Pour lui, ce n’est pas l’argent qui compte mais le fait de reconnaitre les efforts que les uns et les autres fournissent participe au développement des soins de santé.
Quant à M. Sawadogo Tégabamba, infirmier chef de poste de Sapaga, formation sanitaire qui a obtenu le prix spécial consultation, il a indiqué que le grand bénéficiaire de l’excellence, c’est la population. Tout en saluant la disponibilité et le sens de l’accueil de son personnel qui a prévalu à l’obtention de ce prix il a souhaité la pérennisation de cette célébration.
Moïse SAMNDOULGOU