Centre ouest

Sissili

Commune rurale de Boura

Un CSPS et un CEG offerts au village de Kélindou

Léo, (AIB) – Une dispensaire, une maternité, trois(03) logements pour personnels soignant, un dépôt pharmaceutique des latrines… et un bâtiment de quatre salles de classes, un bureau et des latrines ont été réalisés au profit du village de Kélindou dans la commune rurale de  Boura. L ’inauguration de ses infrastructures a eu lieu le Samedi 09 mars 2019 sous la présidence du Haute-commissaire de la province de la Sissili, Abraham Yiyé Samdo et le patronage du conseiller technique du Ministre de la santé docteur Liliane Gounabou.

Auparavant, les habitants de Kélindou devraient effectuer 15km pour se rendre au CSPS de Boura chef-lieu de la commune rurale dudit afin d’obtenir des soins, ce qui est largement au-dessus des 5km de rayon d’action minimum d’accessibilité à une structure de santé a indiqué le médecin colonel Major Namoulniara Georges Diatto par ailleurs fils de la localité et représentant des parrains.

Le même calvaire était vécu par les élèves après l’obtention du CEPE et/ou de l’entrée en 6ème et à la directrice d’ajouter que dans le cadre du continuum l’église a servi de classe. Grâce à l’action du Gouvernement le village de Kélindou dans la commune rurale de Boura a bénéficié d’une maternité, d’un dispensaire entièrement équipés, d’un dépôt pharmaceutique, d’un forage, de trois logements et des latrines d’un coût de 175.000.000 de francs. A cela s’ajoute un bâtiment de quatre (04) classes, un bureau et des latrines pour le CEG d’un coût de 29.192.311 francs. A cours de la  cérémonie d’inauguration, le maire de la commune rurale de Boura Oumarou Bassavé a au nom du conseil Municipal et de toute la population bouralaise traduit son infinie reconnaissance aux plus Hautes autorités de ce pays pour toutes ses actions en faveur de sa commune. Il a également rendu un hommage vibrant au Médecin colonel Major Georges Diatto principal artisan de la construction du CSPS.

Il a  par ailleurs posé un certain nombre de doléances à relever pour une meilleure fonctionnalité de ses deux structures. Le médecin colonel Major Namoulniara Georges Diatto a remercié du fond du cœur le chef de Kélindou, le CVD, les conseillers municipaux et la population pour le choix porté sur sa modeste personne pour parrainer la cérémonie d’inauguration du CSPS.Il a indiqué que de par son statut de médécin et en tant que ressortissant de Kélindou il s’est senti interpellé  face aux difficultés rencontrées  par ses parents afin d’obtenir des soins.Et a voulu apporté sa contribution à la résolution de ces problèmes de santé partant de contribuer au développement du village. Face au souhait de la population d’avoir une structure de santé, je me suis engagé à l’accompagner .Aujourd’hui c’est chose faite ce cri de cœur a trouvé un écho  favorable auprès du gouvernement à travers le ministère de la santé. Il a traduit ses sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réalisation du CSPS. Il s’est voulu rassurant que cette structure aille contribuer à améliorer qualitativement la santé des populations et permettra d’impulser le développement du village.

Avant d’exhorter la population de Kélindou et environs à fréquenter le CSPS afin de bénéficier de soins curatifs, promotionnels et préventifs pour préserver leur santé. Il a de ce fait invité le COGES et le personnel soignant à plus de sérieux, de professionnalisme et d’abnégation pour assurer le bon fonctionnement du CSPS. Et de les rassurer de toute sa  disponibilité à les accompagner en cas de besoin .Aussi s’est-il engagé à fournir 2 kits solaires pour le dispensaire et la maternité. L’occasion a également été  pour la représentante du ministre  de la santé Dr Liliane Gounabou de lancer un appel à tous ,pour un accompagnement de toutes natures que ce soit afin  d’aider à  rendre  ce centre de santé plus opérationnelle .

Elle a par ailleurs invité le COGES a jouer pleinement son rôle pour le bon fonctionnement du CSPS. Le ministre de la santé à travers la direction régionale de la santé du centre-ouest, restera toujours disponible à vous accompagner dans la gestion du CSPS  a-t-elle rassuré le COGES.la cérémonie a pris fin avec la remise d’une moto, de médicaments et des consommables médicaux au CSPS par   la conseillère technique du ministre de la santé. Les cinq première femmes ayant donné naissance dans la maternité ont reçu chacune des mains de l’épouse du médecin colonel Major un kit de savon BF et une enveloppe. Le directeur régional de l’enseignement préscolaire, primaire et non formel du centre-ouest Batia Bavapoula sogo a également offert du matériel didactique à l’école primaire et au CEG de Kélindou. Le député Soumbi Benao a fait un geste de deux ballons et deux drapeaux aux deux établissements.

 

Oliver Alexandre Nignan

                                                                                      AIB/Léo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!