OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Centre-Est

Kourittenga

Foire des Groupes d’Epargnes à Dagamtenga

673 millions FCFA mobilisés par les femmes du Kourittenga grâce à Plan Koupéla

Koupèla, (AIB) – L’ONG Plan international Burkina bureau de Koupéla a organisé une foire des groupes d’épargnes à Dagamtenga dans la commune rurale de Dialgaye le samedi 02 mars 2019. Présidée par le Haut-Commissaire de la province du Kourittenga Auguste Kinda, la cérémonie a vu la participation des autorités administratives, coutumières, religieuse et une forte mobilisation des femmes venues des 09 communes de la province.

«Autonomisation des femmes par la promotion des groupes d’épargnes : défis et perspectives», c’est sous ce thème que l’ONG Plan international Burkina Faso bureau de Koupéla a organisé une foire des groupes d’Epargnes dans le village de Dagamtenga. Cette activité avait comme objectif d’accroitre la visibilité des activités des groupes d’Epargnes et contribuer au changement d’attitude en faveur de l’utilisation de l’approche des groupes d’épargne comme outil de lutte contre la pauvreté. Une initiative qui a été appréciée par le patron de la cérémonie, Auguste Kinda, par ailleurs premier responsable de la province du Kourittenga. Il a pris l’engagement à œuvrer avec les maires des communes concernées à accompagner les femmes:

« A travers cette cérémonie, nous avons pu vivre un témoignage qui nous montre que les groupes d’épargnes dans nos communes apportent un plus au sein de la cellule familiale et contribuent à résorber certaines difficultés notamment la scolarité et la nourriture des enfants. Ce sont des initiatives de ce genre que nous voulions accompagner. » A cette occasion plusieurs activités étaient inscrites à savoir ; une course cycliste féminine, une course d’âne, une opération de don de sang, un récital sur les groupes d’épargne, un défilé des groupes d’épargne et une exposition-vente de produits. Pour Mme Hawa Kafando/Sawadogo, directrice de l’ONG Plan international Burkina bureau de Koupéla, le développement de cette activité dépendra de la contribution des autorités locales.

C’est pour quoi elle a lancé un appel à l’endroit de toutes les autorités en générale et en particulier les maires des communes concernées à œuvrer dans ce sens pour booster la pauvreté hors du Kourittenga. « La graine a été semée et on commence à avoir des fruits mais on pourrait avoir plus si on avait beaucoup de personnes engagées à accompagner cette approche. Cela permet de nous convaincre que nous sommes un pays pauvre, mais dans cette pauvreté nous sommes capables de faire de grandes choses. » A-t-elle poursuivi. Mme Safiata Bambara, présidente du réseau communal des femmes de Dialgaye, a tout d’abord remercié l’ONG plan Burkina pour son accompagnement. « Grace à cette approche, nous avons vu des femmes qui se sont achetée des motos pour leurs activités quotidiennes. Les ménages qui n’avaient pas droit à deux repas par jour mangent maintenant à leur faim.

Nous ne pouvons que dire merci à Plan et demander l’accompagnement des autorités pour la bonne marche de cette activité. » La stratégie a été mise en place depuis 2012 par l’ONG Plan Burkina bureau de Koupéla et on compte aujourd’hui 1 149 groupes d’épargnes avec 27 616 membres dans les neuf communes de la province du Kourittenga.   Au total, 673 millions de francs CFA ont été mobilisés dans moins d’une décennie.  Il faut noter que les meilleurs animateurs villageois ont été récompensés. Chacun est reparti avec un sceau, deux pneus de vélo, deux chambres à air et un t-shirt.

Amédée W. SILGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!