Nord

Zondoma

Fête du 8 mars

Les femmes du Zondoma s’engagent contre l’insécurité

Gourcy, (AIB) – C’est dans la commune de Tougo que les femmes de la province du Zondoma ont célébré la 162ème  journée internationale de la femme sous la présidence du haut-commissaire de la province Ouo Abibata Bamouni/Traoré et le parrainage de El Hadj Abdou Karim Ouédraogo.

Tougo a vibré au rythme de la journée internationale de la femme célébrée cette année sous le thème : ‘’Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina de sécurité, de paix et de cohésion sociale’’. Ce  sujet de réflexion  a particulièrement intéressé les femmes du Zondoma, province située à la lisière de la zone dite ‘’rouge’’ du fait de la récurrence des attaques terroristes. C’est pourquoi, à la conférence publique tenue le 7 mars 2019 à Gourcy sur ce thème les échanges se sont focalisés sur les conseils pratiques et des partages d’expériences sur des comportements en lien avec la lutte anti-terroriste. Pour le commandant de la Brigade de gendarmerie de Gourcy, l’un des conférenciers, les femmes du fait de leur place dans la famille et des activités qu’elles mènent, sont des partenaires privilégiés dont la collaboration avec les forces de défenses et sécurités est déterminante dans cette lutte.

« Nous sommes fatiguées de voir nos enfants, nos époux, nos frères tomber tous les jours par le fait des individus armés non identifiés » A lancé une participante, en signe de leur engagement à s’impliquer dans la batail. A Tougo, la commémoration de la journée du 8 mars, a commencé avec des allocutions. Après le chef de Tougo et le représentant du parrain, le maire Rélwendé Jean Noël Bélem a salué le choix de sa commune pour célébrer l’autre moitié du ciel.  Le maire a invité les femmes à s’engager résolument dans la construction « d’un Burkina de tranquillité, de paix, de cohésion sociale ». Prenant la parole au nom de toutes les femmes de la province, la coordonnatrice départementale des femmes de Tougo, Relwendé Cécile Bélem/Ouédraogo a reconnu les efforts qui sont faits pour les femmes, mais estime que  le besoin de formation est  toujours d’actualité pour permettre aux femmes de jouer pleinement leur partition pour le développement de la province.

Avant de livrer son message, Ouo Abibata Bamouni/Traoré en sa qualité de présidente de la cérémonie a invité l’assistance à avoir une pensée pour tous ceux qui ont perdu la vie dans la défense du territoire. Pour elle le thème actuel est conforme à la vision des responsables du G5 qui ont traduit  la nécessité « de promouvoir la contribution de la femme à la paix, la sécurité, la stabilité et à la reconstruction du tissu social dans les zones de conflit ». Dans cette perspective, la présidente de la cérémonie du jour a suggéré l’élimination de tous les obstacles sur le chemin afin que la femme puisse  véritablement jouer son rôle.  « J’exhorte toutes les femmes à être le sel, le sucre et la lumière dans leur foyer, dans leur communauté, notre province et le Burkina Faso tout entier » A-t-elle conclu. Un défilé et une exposition des produits locaux ont mis fin à la cérémonie.

Aziz KIEMDE

 (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!